Météo en Normandie pour le vendredi 7 mai : une accalmie éclaircie

Ce VENDREDI s'annonce comme une journée de répit entre deux séquences plus instables. Il faudra donc savoir apprécier des conditions temporairement plus calmes et bien éclaircies. En revanche, une fraîcheur marquée se maintient, surtout sensible en fin de nuit.

 

Dans l'Eure, à St Georges du Vièvre, le Château du Launay connaîtra un ciel très clair en matinée, plus nuageux ensuite.
Dans l'Eure, à St Georges du Vièvre, le Château du Launay connaîtra un ciel très clair en matinée, plus nuageux ensuite. © Stanzilla via Wikimedia Commons

Le soleil prédominera dans le ciel de cette matinée, une fois dissipées quelques brumes locales. Le contexte sera donc très lumineux sur fond bleu, sous un vent faible de secteur Nord.

C'est surtout la grande fraîcheur des températures qui fera parler d'elle. Les valeurs seront en baisse, pour s'établir en moyenne de 0 à 2° dans les terres, et jusqu'à 6 ou 7° en bord de mer. Très localement, des gelées ne seront pas à exclure à l'aube.

Dans l'après-midi, le ressenti positif se confirmera, une impression de beau temps l'emportera bien que des nuages se forment vers le Cotentin, parfois menaçants, et qu'un voile d'altitude commence à faire son apparition.

Le vent restera calme et les valeurs maximales de ce VENDREDI s'échelonneront de 12 à 16° des rivages vers l'intérieur. A titre de comparaison, les trempératures relevées à 17h30 en Normandie s'inscrivaient dans une fourchette de 8 à 15° du Cotentin au Perche.

SAMEDI sera humide et nuageux en matinée, à l'occasion du passage d'un front dans la nuit, qui prolongera ses effets en première partie de journée. L'après-midi sera donc plus éclaircie, particulièrement vers l'intérieur.

Le vent de Sud-Ouest redeviendra turbulent partout pour 50 à 60 voire 70 km/h vers les caps les plus exposés. La douceur des températures maximales s'étalonnera de 16 à 22° des plages vers les terres.

DIMANCHE, le debut et la fin de la journée devraient être marqués par des averses parfois localement orageuses. Entre-temps, les conditions seront sèches et bien éclaircies voire ensoleillées, d'où une hausse des températures gonflées par le vent sensible de Sud-Ouest : Météo France annonce une moyenne de 20 à 25°.

LUNDI, la semaine débutera sous des températures en baisse... donc juste de saison, avec des valeurs qui retrouveront le niveau d'un début mai en Normandie. 5° mini / 17° maxi. Indice de confiance 3 / 5.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie