Une dépression très creuse, centrée en mer entre l'Ecosse et l'Islande, est à l'origine du temps instable que nous connaissons depuis quelques jours. Les averses, le vent et des conditions perturbées persisteront donc ce LUNDI.
La météo de ce LUNDI matin
Le ciel sera très variable, chargé, souvent menaçant. Des averses se déclencheront, parfois orageuses, accompagnées de rafales de Sud-Ouest, avant que le vent tourne plus nettement à l'Ouest, atteignant localement 90 voire 100 km/h sur les caps les plus exposés.
C'est le littoral qui subira les précipitations les plus marquées, alors que les conditions seront plus sèches vers l'intérieur des terres, bien que le ciel y soit aussi plus gris que bleu.
Les valeurs minimales, en baisse, s'étageront de 5 à 8°.
La météo de ce LUNDI après-midi
Le même type de temps persistera d'abord, avant que l'activité pluvieuse et venteuse marque le pas d'ici à la fin de l'après-midi.
La soirée se passera au sec, mais l'accalmie ne sera que transitoire car une nouvelle perturbation abordera la Normandie dès MARDI.
Par ailleurs, LUNDI les cumuls de précipitations seront à surveiller sur l'ensemble de l'épisode, surtout vers l'Ouest de la Manche et dans le Pays de Caux.
Le vent d'Ouest à Nord-Ouest restera très fort avant de mollir pour la soirée, dans une atmosphère rafraîchie car les températures maximales s'échelonneront de 8 à 11°.
Pour voir plus loin
MARDI les pluies nocturnes s'estomperont pour faire place à un ciel de traîne, avant qu'un nouvel épisode perturbé s'annonce pour la soirée et la nuit. La douceur se réinstallera, graduée à 13 ou 14° et favorisée par le vent fort de Sud-Ouest.
MERCREDI offrira une accalmie nuageuse avec des éclaircies et des averses côtières. 5° mini / 13° maxi.
Par la suite, le flux perturbé d'Ouest se maintiendra toute la semaine, porteur de perturbations dans une atmosphère plus douce que de saison.
A savoir
Ce LUNDI 9 janvier fêtera Alix.
Soleil : 8h53 / 17h19 (+ 2 mn )