• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour ce lundi 20 mai et la semaine

Quelques nuances de gris sur la campagne normande, ce lundi...
Quelques nuances de gris sur la campagne normande, ce lundi...

Cette semaine débutera sous un ciel plus nuageux qu'éclairci, et les averses ne quitteront pas la Normandie.

Par Bruno Rizzi

La brume, la grisaille et de nombreux nuages marqueront la matinée, les éclaircies resteront rares et quelques pluies éparses se produiront principalement sur une large partie Est de la Normandie. Le vent de Nord-Ouest sera faible et les températures minimales, sans fraîcheur dans ces conditions humides, s'échelonneront de 7 à 11° des terres vers le littoral.

Après une matinée peu lumineuse et plus grise que bleue, l'après-midi maintiendra les nuages en bonne place, particulièrement dans l'intérieur où les précipitations persisteront, parfois localement orageuses dans l'Orne. Mais si le soleil reste contesté sans réellement s'imposer dans les terres, les éclaircies deviendront en revanche plus durables et plus larges dans le sens d'une amorce d'embellie vers l'Ouest et le littoral. Le vent de Nord-Ouest restera discret et les valeurs maximales s'inscriront dans un ensemble de 16 à 19° du Cotentin au Vexin.

MARDI reproduira le même type de temps parfois instable, entre des éclaircies côtières et de l'humidité vers l'intérieur, pour une douceur légérement accentuée, le cap des 20° sera atteint l'après-midi, et franchi MERCREDI sous un ciel éclairci voire lumineux bien que voilé. Le temps deviendra sec en ce milieu de semaine, mais très temporairement car de nouvelles précipitations aborderont la Normandie dès JEUDI après-midi, 8° mini / 22° maxi.

A l'approche du week-end, la Normandie renouera avec des conditions dégradées et VENDREDI essuiera de fréquentes averses dans une atmosphère moins douce que les jours précédents car les valeurs maximales s'abaisseront partout en-deçà des 20° : 16 à 18°, sans plus. Les parapluies resteront ouverts SAMEDI alors que DIMANCHE, pour la Fête des Mères, le temps espacera les averses et élargira les moments plus éclaircis, tout en permettant aux thermomètres de regagner un peu de terrain : 17 à 20° l'après-midi des plages vers l'intérieur.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est médian, de 3 / 5 pour chaque jour de JEUDI à DIMANCHE. Vous pouvez donc compter, sans trop risquer d'erreur, sur une semaine plutôt mitigée, où les averses laisseront une accalmie se développer MERCREDI et JEUDI (en partie) avant un week-end à nouveau instable, et les températures resteront très globalement de saison. La plénitude du printemps est ajournée...















 

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus