Météo France : prévisions en Normandie pour le dimanche 13 octobre et les jours suivants

Un dimanche couleur parapluie au pied du Mont Saint Michel. / © Marcel Mahet/AFP
Un dimanche couleur parapluie au pied du Mont Saint Michel. / © Marcel Mahet/AFP

C'est la pluie qui rythmera une grande partie de cette journée dominicale, sous l'effet d'une perturbation venue des Iles britanniques.

Par Bruno Rizzi

La pluie abordera le Cotentin durant la matinée, et commencera à progresser sur nos départements en s'intensifiant, précédée de quelques ondées sous un ciel nuageux. Ce dimanche s'annonce donc humide et venteux de Sud à Sud-Ouest sous un ciel chargé, pour 50 à 70 km/h en rafales vers le littoral d'abord, puis dans les terres également, au fur et à mesure de l'avancée des pluies vers l'Est. Les températures minimales seront déjà à la douceur, pour un ensemble de 12 à 15° à l'aube. 

Dans l'après-midi, les précipitations poursuivront sur leur lancée, sous un ciel nuageux, menaçant, alors qu'à l'arrière de cette zône de pluie, un ciel de traîne plus variable s'installera par l'Ouest, avec des éclaircies qui se développeront entre les nuages toujours présents. Le vent se calmera d'ici à la soirée, et les températures s'inscriront nettement au-delà des normes moyennes de saison : 17 à 22°. 22° prévus à Rouen se situeront 6° plus haut que la normale d'une mi-octobre.

Sur la durée de l'épisode dominical, Météo France prévoit localement un cumul pouvant atteindre 10 mm dans les pluviomètres. 

Après un DIMANCHE couleur parapluie, LUNDI poursuivra sur cette lancée grise et arrosée. 11° mini / 19° maxi. 

MARDI, en revanche, sera plus éclairci et plus sec, à l'exception de l'Ouest sous quelques ondées. 10° mini / 17° maxi. Mais prenez cete journée comme un répit...
MERCREDI, en effet, lancera de nouvelles offensives pluvieuses dans le ciel normand, le vent de Sud à Sud-Ouest sera à nouveau soutenu partout. 10° mini / 17° maxi.
Même type de temps JEUDI avant, VENDREDI, une accalmie rafraîchie : 8° mini / 16° maxi. 

Votre prochain week-end en Normandie (19 et 20 octobre) s'entrevoit automnal, sous les parapluies et dans une fraîcheur accentuée : 12 à 15° maxi. 

Ces prévisions restent à confirmer et à affiner au jour le jour, car l'indice de confiance de Météo France reste étalonné à 2 / 5 dès MERCREDI. Bien des hypothèques restent encore à lever quant à la fiabilité de ces données, à cette échéance. 

Enfin, ce dimanche 13 octobre est un jour de pleine lune.



 

Sur le même sujet

Les + Lus