• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le dimanche 14 juillet et les jours suivants

Un dimanche tranquillement estival non sans quelques nuages à Poses, dans l'Eure, en bord de Seine. / © Didier Piednoël
Un dimanche tranquillement estival non sans quelques nuages à Poses, dans l'Eure, en bord de Seine. / © Didier Piednoël

Les conditions n'évoluent pratiquement pas : nous restons toujours sous la protection de hautes pressions centrées sur le proche Atlantique, qui maintiennent donc un temps sec à tendance bien ensoleillée.

Par Bruno Rizzi

Quelques passages nuageux investiront le ciel normand au lever du jour, probablement plus nombreux vers l'Est de la région, du Vexin au pays de Bray. L'horizon matinal sera donc éclairci mais le bleu partagera les cartes avec un peu de gris, sous un vent de Nord-Est qui commencera à forcir progressivement, alors qu'au fil des heures l'ensoleillement deviendra prédominant par l'Ouest. L'atmosphère sera un peu fraîche dans les terres : parfois pas plus de 10 à 11° localement, et, à l'inverse, déjà 15 à 16° sont prévus à l'aube vers la mer. 

Dans l'après-midi, le soleil se généralisera mais le vent de Nord à Nord-Est deviendra sensible partout, pour 50 à 60 km/h en pointe vers les côtes, et 40 km/h dans les terres. Les températures maximales se limiteront donc à 26° dans le Perche, et s'abaisseront même parfois sous la barre des 20° vers les plages les plus directement exposées, sur le littoral de Cherbourg au Tréport.

Après une journée dominicale de Fête Nationale ensoleillée, sèche et venteuse, LUNDI reprendra le même sillage : les éclaircies s'élargiront après un début de matinée nuageux, et les températures grappilleront un degré de plus en moyenne. MARDI amplifiera cette tendance estivale sous un ciel lumineux bien que temporairement voilé en altitude, et les maximales frôleront le cap des 30° pour les plus généreuses d'entre-elles. 

MERCREDI, les nuages, à défaut d'être déjà menaçants, deviendront tout de même de plus en plus nombreux dans une chaleur un peu plus pesante, annonçant un JEUDI où quelques pluies, que Météo France annonce comme éparses, rythmeront la journée. Idem pour VENDREDI. 26 à 27° maxi pour ces deux jours. 

Le week-end prochain pourrait être marqué par une atmosphère instable, avec une chaleur lourde et orageuse : 15° mini / 29° maxi.
L'indice de confiance est de 3 / 5 pour chaque jour de la période de MERCREDI à DIMANCHE.










 

Sur le même sujet

Remade en grande difficulté

Les + Lus