Météo France : prévisions en Normandie pour le dimanche 18 août et les jours suivants

En toile de fond : Le Havre, qui retrouvera ce dimanche de belles éclaircies dans l'après-midi...
En toile de fond : Le Havre, qui retrouvera ce dimanche de belles éclaircies dans l'après-midi...

La seconde partie de ce week-end s'apparentera de près à la première : aux précipitations prédominantes de la matinée succéderont les éclaircies d'un temps plus sec.

Par Bruno Rizzi

La perturbation qui a concerné la Normandie en ce samedi se réactivera pour la soirée et dans la nuit, avec un regain des pluies, annoncées soutenues et durables d'ici à la matinée dominicale. Le temps sera donc couvert et pluvieux en début de journée, sous un vent d'Ouest qui commencera à forcir vers les côtes d'abord, et dans un ensemble de températures minimales sans fraîcheur sous la couverture nuageuse, pour 13 à 15° à l'aube. Puis les précipitations s'évacueront vers l'Est pour faire place, très progressivement, à un ciel de traîne plus sec et plus éclairci, mais c'est globalement un ressenti humide et mausssade qui s'imposera pour la matinée. 

Dans l'après-midi, le vent d'Ouest restera assez sensible pour 40 à 60 km/h temporairement, avant de mollir pour la soirée. Les conditions resteront partagées entre des nuages et des éclaircies souvent belles, bien que très localement dans l'intéreur des terres une rare averse ne soit pas à exclure, de l'Orne à l'Eure. Les valeurs maximales n'atteindront pas les niveaux que pareille époque attendrait d'elles : 19 à 23° du Cotentin à la vallée de la Seine.

LUNDI le vent d'Ouest à Sud-Ouest gardera du souffle pour 40 à 50 km/h, sous un ciel variable avec des averses côtières le matin. 10° mini / 22° maxi.

MARDI, après quelques gouttes possibles jusqu'à la mi-journée encore, le soleil gagnera davantage de terrain que la veille grâce à de très belles et durables éclaircies, qui ne bénéficieront pas aux températures, identiques à la veilles en raison du flux passé au Nord-Ouest. 

MERCREDI, sous l'effet des pressions en hausse, offrira une belle luminosité, le bleu s'imposera, à peine contrarié par quelques nuages qui ne gâcheront pas l'impression agréable que vous conserverez. Il fera un peu plus doux l'après-midi, en revanche les valeurs minimales favoriseront une atmosphère matinale très fraîche : 8 à 10° en moyenne dans les terres, en raison de l'absence de couverture nuageuse nocturne. 

JEUDI, les températures, toujours basses à l'aube, pousseront le curseur jusqu'à 24° maxi l'après-midi, mais les nuages ne déserteront pas le ciel normand, parfois porteurs d'averses côtières.

VENDREDI, SAMEDI et DIMANCHE prochains seront trois journées sèches, assez lumineuses, et marquées par une hausse régulière des valeurs : respectivement 26, 28 puis 29°. 

Dès MERCREDI, l'indice de confiance de Météo France est étalonné à 3 / 5, jusqu'au week-end des 24 et 25 août et au-delà même, car il semble se confirmer que la dernière semaine du mois nous offrirait une poussée estivale qui se traduirait par un temps durablement clément, majoritairement ensoleillé et raisonnablement chaud.




 

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus