Météo France : prévisions en Normandie pour le dimanche 27 octobre et les jours suivants

Après une matinée dominicale pluvieuse, Carrouges, dans l'Orne, ne retrouvera un ciel plus clair qu'en fin d'après-midi.
Après une matinée dominicale pluvieuse, Carrouges, dans l'Orne, ne retrouvera un ciel plus clair qu'en fin d'après-midi.

Le passage à l'heure d'hiver correspondra pour la Normandie à l'arrivée d'un temps frais et humide.

Par Bruno Rizzi

La nuit sera pluvieuse en Normandie, et vous retrouverez l'essentiel de ces précipitations dans l'Eure et dans l'Orne en début de journée. A l'arrière, le ciel sera encore gris mais la pluie sera déjà plus faible, pour s'estomper progressivement, tandis qu'un temps plus sec et lumineux s'installera par les côtes, sous un ciel clair bien que voilé ou nuageux. Le vent basculera au secteur Nord-Est, pour 30 à 40 km/h encore vers le littoral, dans une fraîcheur accentuée : 7 à 10° de températures minimales en fin de nuit. 

Dans l'après-midi, les éclaircies gagneront du terrain par le Nord et l'Ouest, tandis que les nuages et l'humidité stagneront temporairement avant de céder également le pas d'ici à la fin de la journée, au bénéfice d'un ciel voilé mais lumineux. C'est surtout la fraîcheur des températures qui se fera remarquer : localement pas plus de 9° dans le Perche sous les précipitations tardives, et 12 à 13° vers les plages. Au final, les températures maximales de ce dimanche correspondront globalement aux minimales relevées en ce samedi...  le vent de Nord-Est sera très modéré, pour 20 à 30 km/h vers les plages. 

Au Havre plus particulièrement, les pluies éparses de la matinée précéderont un temps plus sec dans un horizon voilé ou nuageux, mais plus clair. Le départ de la Transat sera donné sous un ciel plutôt lumineux à défaut d'être d'un bleu limpide. Le vent de secteur Nord-Est, peu soutenu, ne favorisera pas un départ très rapide des voiliers.

LUNDI, les éclaircies resteront majoritaires au Nord, plus discrètes au Sud, dans un horizon plus nuageux. Le vent de Nord-Est limitera l'essor des températures : 2 à 9° mini , 10 à 13° maxi. 

MARDI, à l'exception de quelques gouttes possibles vers le Cotentin en matinée, le temps sera sec, plus ensoleillé et toujours frais, dans des valeurs du même ordre que la veille.

MERCREDI (indice de confiance 3 / 5) le vent tournera au Sud-Est, le temps deviendra à nouveau plus nuageux, porteur de quelques averses dès l'après-midi par l'Ouest, et les températures ne varieront guère.

Par ailleurs, ce DIMANCHE marque le début de 5 jours de grandes marées sur notre littoral, caractérisées par des coéfficients égaux ou supérieurs à 100. Le pic est prévu pour LUNDI et MARDI, à 111.









 

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus