• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le dimanche 30 juin et les jours suivants

En Seine-Maritime, un soleil moins ardent sur Buchy et la campagne du pays de Bray.
En Seine-Maritime, un soleil moins ardent sur Buchy et la campagne du pays de Bray.

La vigilance ORANGE est maintenue dans l'Orne par Météo France jusqu'à 6h, ce dimanche matin. Mais l'épisode de très fortes chaleurs prend fin, grâce au vent d'Ouest qui favorisera une baisse des températures en Normandie. La sécheresse, pour sa part, persiste.

Par Bruno Rizzi

Ce dimanche débutera sous un ciel souvent partagé, voire nuageux vers l'Ouest principalement, car à l'Est de la Normandie un simple voile d'altitude ne gâchera pas le ressenti très éclairci de la matinée. Le temps sera sec, et le vent aura tourné au secteur Ouest à Nord-Ouest dominant, favorisant une masse d'air bien plus fraîche, et une nouvelle influence océanique. Les températures minimales s'inscriront dans une fourchette de 13 à 17° de la Hague à St André de l'Eure. 

Après une matinée globlement claire et lumineuse partout, à défaut d'un ciel d'un bleu limpide, l'après-midi se déroulera dans des conditions où le soleil s'imposera plus franchement, à peine accompagné de nuages sans importance. Ce temps sec et clément vous sera agréable, d'autant que les températures maximales marqueront une baisse sensible : 19 à 27° d'Ouest en Est, soit une déperdition de parfois 10° d'un jour à l'autre. Ainsi le thermomètre a-t-il, ce samedi, atteint voire localement dépassé 37° sous abri (42° ressentis) vers Bellême, dans l'extrême sud du Perche. Pour autant, les valeurs dominicales, bien qu'en notable repli, resteront encore supérieures aux normes de saison : 25° sont prévus pour Rouen, soit 3° au-delà de la moyenne de l'époque.

Après un DIMANCHE qui amorcera le recul de la forte chaleur, LUNDI confirmera cette tendance, avec 12° mini et 24° maxi, sous un ciel où le soleil prendra rapidement la main sur le jeu, après une matinée parfois assez nuageuse. MARDI offrira un ensoleillement quasi-optimal, sans que les thermomètres puissent s'enflammer car le vent repassera au secteur Nord à Nord-Est et limitera l'essor des températures : 11° mini / 25° maxi. 

Pour la suite de la semaine, MERCREDI situera la Normandie à la marge d'une dégradation de nature orageuse qui concernera surtout les deux tiers sud du pays, d'où une atmosphère souvent nuageuse. JEUDI et VENDREDI seront des journées sèches, très éclaircies, soumises à un flux de Nord-Est pour des températures de l'ordre de 25 à 26° maxi l'après-midi.

SAMEDI (le 6 juillet) s'annoncerait propice à de bonnes conditions routières à l'occasion des premiers grands départs en vacances, grâce à une météo sans pluie ni réelle chaleur. DIMANCHE verrait en revanche un régime d'averses s'installer pour cette journée du 7 juillet. 

L'indice de confiance est de 3 / 5 pour l'ensemble de la période de MERCREDI à DIMANCHE, et une semaine où, si la chaleur rend les armes, la sécheresse, en revanche, persistera.




 

Sur le même sujet

Inquiétude à Etretat après l'interdiction de baignade

Les + Lus