• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le jeudi 15 août et le week-end

A Cabourg, cette mi-août n'offrira probablement pas aux estivants la météo espérée... / © Collection Watier/Maxppp
A Cabourg, cette mi-août n'offrira probablement pas aux estivants la météo espérée... / © Collection Watier/Maxppp

Le pont de ce 15 août n'annonce pas un caractère franchement estival en Normandie... au contraire, les conditions s'annoncent venteuses, humides et fraîches pour la saison.

Par Bruno Rizzi

Ce jour de l'Assomption débutera sous un ciel très variable avec des averses matinales entre les nuages et les éclaircies. Dans cet horizon changeant, les températures minimales seront en hausse pour une fraîcheur atténuée, en comparaison au ressenti de ce mercredi matin : prévoyez un ensemble de 14 à 15° dans les terres, et 16 à 17° vers la mer.
Le vent d'Ouest se lèvera et forcira progressivement, pour atteindre 40 à 50 km/h en pointe dans la matinée. 

Dans l'après-midi, le temps deviendra plus sec, et le soleil regagnera du terrain au détriment des nuages, qui s'accrocheront pourtant sans céder totalement la place au grand bleu. L'impression dominante n'en sera pas moins lumineuse et claire même si l'horizon n'est pas parfaitement limpide, mais le vent d'Ouest à Nord-Ouest atteindra 40 à 60 km/h de l'intérieur vers les plages, pour un ensemble de températures maximales compris entre 20 et 23°, donc légérement inférieur aux normes moyennes d'une mi-août en Normandie. 

Ce VENDREDI, il ne faudra pas vous fier trop vite aux éclaircies matinales du ciel normand. L'horizon se voilera puis s'ennuagera par l'Ouest au fil des heures, et de petites pluies apparaîtront avant de se généraliser à nos départements d'ici à la soirée puis la nuit suivante. Dans ces conditions redevenues progressivement maussades, le vent de Sud-Ouest poussera partout ses rafales jusqu à 40 ou 50 km/h et la douceur s'affirmera à nouveau : 21 à 26° pour les maximales. 

SAMEDI sera la journée la plus médiocre de la période : durablement pluvieuse, venteuse d'Ouest à Sud-Ouest pour 50 à 70 km/h, sans fraîcheur matinale (13 à 18° dès l'aube sous la couverture nuageuse bien en place), ni chaleur estivale (20 à 23°). Dans ce contexte très asséché, il faudra y voir des précipitations très utilement bénéfiques pour les sols superficiels, les jardins, et l'agriculture.

DIMANCHE enfin, un ciel de traîne changeant prendra le relais du fond gris de la veille : nuages, éclaircies, toujours des ondées et un vent d'Ouest affirmé vers les côtes, 40 à 50 km/h. Les maximales seront en net déficit sur les moyennes dites "normales " que l'époque attendrait : 19 à 21° sous abri hors vent. 

Ce n'est que très progressivement, la semaine prochaine, que les conditions établiront une amélioration  : le temps en Normandie redeviendra sec et ensoleillé après un début de semaine encore humide, tandis que les températures retrouveront des niveaux plus conformes à une fin-août.


 

Sur le même sujet

Remade en grande difficulté

Les + Lus