• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 12 août et les jours suivants

"Ciel normand, ciel changeant" entre ombre et lumière... / © Laurent Lagneau
"Ciel normand, ciel changeant" entre ombre et lumière... / © Laurent Lagneau

Cette semaine du 15 août ne s'annonce pas franchement estivale, à commencer par un lundi à l'avant-goût presque automnal. 

Par Bruno Rizzi

La matinée débutera sous un ciel plus chargé qu'éclairci dès l'aube, encombré de nuages souvent menaçants, porteurs d'averses déjà orageuses vers l'Ouest surtout, sous un vent d'Ouest à Sud-Ouest dont les rafales souligneront les précipitations. Ce temps perturbé sera plutôt frais, avec 10 à 15° prévus des terres vers la mer à l'aube. 

Dans l'après-midi, l'instabilité s'estompera par l'Est. Les averses deviendront plus rares, une accalmie s'amorcera grâce au retour des éclaircies vers l'Ouest et les côtes d'abord, l'Orne et l'Eure conserveront le plus tardivement les derniers potentiels foyers orageux. Le vent s'orientera au secteur Ouest à Nord-Ouest en forcissant pour 50 à 60 km/h en rafales, et l'atmosphère se rafraîchira car les températures s'afficheront entre 19 et 21°. Par exemple, 20° seront attendus à Rouen, soit 3° en-deçà des normales de saison. 

Le ton sera ainsi donné pour la semaine entière... 

MARDI, les averses rythmeront la journée, plus appuyées vers les plages en matinée, mais le ciel restera très variable jusqu'en soirée. 9° mini / 22° maxi. 

MERCREDI, le ciel restera très menaçant sous une dégradation pluvieuse qui amènera des précipitations fréquentes et soutenues d'ici à la mi-journée, avant une accalmie progressive sous un vent de Sud à Sud-Ouest turbulent partout. Les températures seront stationnaires. 

JEUDI, en ce 15 août de l'Assomption, les averses n'épargneront pas la Normandie, de même que le vent d'Ouest pour 40 à 50 km/h en rafales côtières et intérieures. Les températures seront identiques pour les maximales, mais en hausse pour les minimales : 13 à 16°.

VENDREDI, des pluies éparses se poursuivront en matinée avant de s'estomper, mais l'horizon restera majoritairement gris et nuageux. 11° mini / 22° maxi . 

Votre prochain week-end en Normandie conservera ce sillage déjà tracé depuis plusieurs jours déjà : vos parapluies resteront ouverts SAMEDI, si toutefois ils tiennent au vent de Sud dominant, turbulent partout pour 50 à 60 km/h. 12° mini / 22° maxi . DIMANCHE conservera ce flux perturbé en ajoutant 1 à 2° aux valeurs de la veille, tout en estompant les précipitations et en offrant davantage d'éclaircies. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de MERCREDI à DIMANCHE. La tendance est donc globalement tracée pour pouvoir s'attendre à une semaine dont l'humidité et la fraîcheur seront les maîtres-mots... 





























 

Sur le même sujet

Il y a 110 000 ans cette plage était une steppe

Les + Lus