Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 26 août et la semaine

De la grisaille matinale à prévoir sur les côtes en ce lundi matin avant le retour du soleil, comme à Pourville-sur-Mer, en Seine-Maritime. / © France 3 Normandie
De la grisaille matinale à prévoir sur les côtes en ce lundi matin avant le retour du soleil, comme à Pourville-sur-Mer, en Seine-Maritime. / © France 3 Normandie

Un temps chaud et sec persiste en Nomandie pour ce début de semaine, avant qu'intervienne jeudi une baisse des températures sans précipitations majeures.

Par Bruno Rizzi

Ce lundi débutera sous quelques brumes côtières ou grisailles matinales, qui se dissiperont pour faire place aux éclaircies puis à un soleil de plus en plus conquérant, même si persistent quelques nuages tardifs. Le vent sera très faible voire absent et les valeurs minimales, sans réelle fraîcheur, s'étageront déjà de 13 à 17° à l'aube. 

Dans l'après-midi, le vent deviendra modéré, prenant un secteur Est dans les terres, et s'établissant Nord à Nord-Est vers la mer. L'horizon sera clair et lumineux, ensoleillé le plus souvent, bien qu'au fil des heures le ciel normand s'ennuage davantage par l'Ouest et le Sud-Ouest pour une fin de journée parfois variable dont les couleurs deviendront très partagées.

Les températures maximales, toujours bien au-delà des normes de saison, s'échelonneront de 31 à 35° de l'Orne au Pays de Bray, Pays d'Auge inclus. En revanche, de la Manche au Calvados jusqu'au littoral seinomarin, autant de territoires plus directement soumis à la régulation thermique du vent de Nord-Est, toutes les valeurs resteront inférieures au cap des 30°, comprises entre 21 et 29°.

MARDI, le temps sera plus voilé voire nuageux même si l'atmosphère reste claire et plutôt lumineuse. Quelques gouttes seront possibles vers l'extrême Sud de la Normandie. 22 à 34° maxi l'après-midi. 

MERCREDI, la chaleur régressera : 22 à 30° maxi, sous un ciel qui s'ennuagera pour laisser arriver en soirée des averses qui se prolongeront jusqu'en matinée JEUDI, alors que leur passage aura pour conséqunce de mettre fin à cet épisode de chaleur : 20 à 23° maxi. 

VENDREDI rétablira un temps à la fois ensoleillé et plus frais le matin, pour renouer avec la fraîcheur des températures minimales : 8 à 11° dans les terres, 11 à 15° vers la mer. Et le week-end prochain, qui à la fois conclura août et accueillera septembre, s'annonce sec, très éclairci et à nouveau plus chaud SAMEDI sous l'effet du vent de Sud-Est : 12° mini / 29° maxi. DIMANCHE apportera davantage de nuages non dénués d'éclaircies, 13° mini / 27° maxi. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 pour chaque jour de JEUDI à DIMANCHE. La tendance majeure est donc globalement tracée pour dessiner une semaine très majoritairement éclaircie et sans fraîcheur très marquée, alors que la sécheresse en cours persistera dans ses effets, puisqu'il est acquis que les précipitations du milieu de la semaine n'offriront pas de bénéfice hydrologique notable.





 

Sur le même sujet

Jazz Orne Danse

Les + Lus