• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 9 septembre et la semaine

Le littoral normand sera sous la pluie, en ce lundi. / © France 3
Le littoral normand sera sous la pluie, en ce lundi. / © France 3

Une perturbation océanique abordera la Normandie dans la matinée de ce lundi, porteuse d'une pluie attendue et bénéfique pour des sols asséchés.

Par Bruno Rizzi

La nuit sera peu nuageuse puis le ciel se voilera et s'ennuagera dès l'aube par le Cotentin d'abord, et le gris gagnera du terrain vers l'intérieur des terres au détriment des éclaircies. Les premières gouttes de pluie toucheront l'Ouest de la région avant la mi-journée, les précipitations deviendront d'ailleurs localement soutenues, d'abord dans la Manche et jusque vers le Bessin et les côtes du Calvados. Le vent sera orienté au secteur Sud à Sud-Ouest, jusqu'à 40 km/h vers la mer, alors que les températures minimales seront encore basses à l'aube : 3 à 6° en moyenne dans les terres sans réelle couverture nuageuse nocturne, 7 à 12° sur les plages.

Dans l'après-midi, les conditions vous sembleront réellement automnales : sous un plafond nuageux très bas, la pluie continuera sa progression vers l'Est, touché plus tardivement, le vent s'orientera au Sud à Sud-Est, et, sans ensoleillement pour les gonfler, les températures ne pourront pas atteindre le cap des 20° : prévoyez de 16 à 19°, soit un ensemble situé environ 4 à 5° sous les valeurs de saison. 

A la suite d'une entame humide et rafraîchie, la semaine se poursuivra MARDI sous des éclaircies retrouvées, un temps redevenu plus sec, et des températures en regain : 18 à 22° maxi. Mais dès MERCREDI les nuages reprendront progressivement possession du ciel normand par le Nord, accompagnés de quelques gouttes littorales soulignées par unn flux plus soutenu de secteur Ouest pour 40 à 50 km/h dans des températures stationnaires. 

JEUDI, la couverture nuageuse restera bien en place et si le temps est sec, les températures minimales seront en hausse : 12 à 15°, de même que les maximales : 17 à 24°.

Après quelques pluies nocturnes, VENDREDI s'éclaircira de mieux en mieux dans des températures stationnaires. Ce temps plus clément dès l'après-midi annoncera des conditions très ensoleillées pour le prochain week-end en Normandie. 

En effet, les nuages semblent devoir déserter le ciel de nos départements à cette occasion, car les conditions s'annoncent anticycloniques, pour un temps calme, très majoritairement ensoleillé, et marqué par des valeurs qui plafonneront à respectivement 23 et 24°. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est, dès JEUDI et jusqu à DIMANCHE, de 3 / 5. Mais, maintenu à ce même niveau pour le début de la semaine suivante, il semble annoncer quelques jours eux aussi cléments, très doux pour la saison, et secs.

Sur le même sujet

Des maisons individuelles mal construites ? Un constructeur normand mis en cause

Les + Lus