• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le mardi 16 juillet et les jours suivants

Les conditions calmes et estivales sont toujours propices aux randonnées dans la baie du Mont-Saint-Michel, depuis Genêts.
Les conditions calmes et estivales sont toujours propices aux randonnées dans la baie du Mont-Saint-Michel, depuis Genêts.

Ce mardi contribuera à améliorer le nombre d'heures d'ensoleillement cumulées en France depuis le 1er juillet, qui permet à la Normandie de porter le maillot jaune...

Par Bruno Rizzi

Le soleil sera en vedette grâce aux conditions anticycloniques qui persistent, et garantissent un ciel déjà très majoritairement dégagé en matinée, à l'exception de quelques grisailles de fin de nuit ou nuages bas vers les terres, alors que l'horizon pourra rester temporairement voilé aux premières heures du jour, du Perche au pays de Bray. Nulle autre ombre au tableau, si bien que le soleil reprendra au fil des heures ses droits les plus brillants, sous un vent faible d'Est à Nord-Est vers les côtes. Les températures seront encore fraîches dans l'intérieur, parfois guère plus de 8 ou  9° à l'aube, et, à l'inverse, 14° déjà vers le Cotentin ou la pointe havraise.

Au-delà de la mi-journée, le soleil sera généreusement dominateur jusqu'en fin de journée, le ciel sera quasiment vide de tout nuage, et le vent, toujours faible, commencera à s'installer dans un flux de Nord-Ouest. Les températures maximales gagneront un peu de terrain pour afficher jusqu à 28 ou 29° vers le sud de l'Eure, et une moyenne de 20 à 24° sur les plages.

Le regain des températures se confirmera MERCREDI, car le cap des 30° sera atteint dans le sud de l'Orne sous un ciel encore largement éclairci malgré quelques nuages sans réelle conséquence. JEUDI marquera une évolution des conditions météo car le vent d'Ouest sera parfois sensible jusqu'à 40 km/h en pointe, et dans un ciel très variable, entre éclaircies et nuages menaçants, quelques pluies éparses se produiront, sans réellement enrayer les effets de la sécheresse récurrente en Normandie. 11° mini / 25° maxi. 

VENDREDI, après des éclaircies matinales le ciel se chargera puis des averses potentiellement orageuses pourront éclater l'après-midi vers l'Ouest dans un ensemble plus encombré. 13° mini / 27° maxi. 

Pour votre prochain week-end en Normandie, les précipitations et l'instabilité à potentiel orageux se prolongeront SAMEDI dans un ciel très variable et une chaleur qui pourra sembler lourde et qui, sous abri, gagnera 1° sur les valeurs de la veille. DIMANCHE, le temps deviendra plus sec, et il serait illusoire de tabler sur un recul de la sécheresse à l'occasion de ces séquences de précipitations, trop éparses, dispersées et limitées pour s'avérer profitables. 

A plus long terme, l'échéance au-delà du lundi 23 laisse entrevoir une nouvelle semaine sèche, ensoleillée, dont la chaleur sera graduée chaque jour jusqu'à 30 voire 31° d'Alençon au Vexin.










 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus