Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 14 septembre et les jours suivants

En Normandie, la pleine lune n'a pas de quoi perturber une vache... / © Alain Herrault
En Normandie, la pleine lune n'a pas de quoi perturber une vache... / © Alain Herrault

En ce samedi de pleine lune, les conditions anticycloniques promettent à la Normandie un temps calme, sec, et chaud, de même que tout au long du week-end. 

Par Bruno Rizzi

La journée débutera sous quelques nuages bas ou bancs de brume, surtout côtiers, et dissipés dans le courant de la matinée, pour faire place à un ciel très majoritairement dégagé sur fond bleu, clair et lumineux. Le vent, d'Est à Nord-Est, sera faible, et la douceur règnera dans les thermomètres normands, pour un ensemble étagé de 11 à 16 voire 17° des terres vers la mer. 

L'après-midi confirmera les bonnes intentions de la matinée, avec un temps estival, largement ensoleillé et chaud, pour 21 à 28° du Cotentin au Perche. Les valeurs seront donc bien supérieures aux normes de saison, avec, par exemple, 26° pévus pour Rouen alors que 20° serait la valeur dite "normale" pour l'époque. 

DIMANCHE se promet tout aussi radieux, chaud et ensoleillé après quelques grisailles locales de fin de nuit. 9 à 14° mini / 21 à 29 voire 30° maxi. 

LUNDI sera une journée plus nuageuse, le bleu sera contesté plus durablement par le gris sous un vent faible de Nord à Nord-Ouest. 9° mini / 26° maxi, et les températures, bien qu'en léger recul, resteront estivales. 

MARDI, le soleil conservera la mainmise après des débuts nuageux, 11° / 25° maxi. 

Dès MERCREDI, l'évolution viendra surtout du rafraîchissement des valeurs, sous l'effet du flux, assez fort, de Nord-Est. Le temps restera sec et très clair, mais les températures seront de saison, donc limitées à une vingtaine de degrés maxi, l'après-midi. Par ailleurs, les conditions resteront anticycloniques et rien ne permet donc, à court voire moyen terme, d'envisager une atténuation des effets de la sécheresse.

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus