• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 17 août et les jours suivants

Les éclaircies littorales parviendront tout de même à se faire une petite place au soleil, au fil des heures de ce samedi... / © Clément Alet
Les éclaircies littorales parviendront tout de même à se faire une petite place au soleil, au fil des heures de ce samedi... / © Clément Alet

Votre parapluie vous sera utile lors de ce week-end, bien que les éclaircies ne soient pas totalement absentes du ciel normand en ce samedi.

Par Bruno Rizzi

Cette soirée de vendredi et la nuit de samedi seront perturbées et s'annoncent pluvieuses, avec des précipitations parfois soutenues accompagnées de rafales de secteur Sud-Ouest. Ces pluies persisteront encore en tout début de matinée avant de s'estomper car un ciel plus variable s'installera par l'Ouest et les côtes, si bien que l'humidité stagnera surtout vers l'Eure et l'Orne, mais les pluies seront faibles et éparses. D'ici à la mi-journée, durant cette accalmie, nuages et éclaircies alterneront sous un vent d'Ouest à Sud-Ouest modéré vers les côtes pour 40 km/h environ. Les températures minimales seront douces sous le flux nocturne perturbé et la couverture nuageuse : 15 à 17° de façon homogène en fin de nuit.

Dans l'après-midi, les mêmes conditions resteront d'actualité puis la perturbation se réactivera pour la soirée, d'où des pluies qui regagneront en vigueur et en durée, par l'intérieur d'abord, dans la perspective d'une nouvelle et seconde nuit agitée par les précipitations et le vent associé. Les valeurs maximales de l'après-midi s'établiront sous les normes de saison : 20 à 23° au meilleur de la journée, pour un ressenti rafraîchi.

DIMANCHE, les pluies s'éloigneront par l'Est en début de matinée, faisant place à un ciel nettement plus lumineux par l'Ouest. L'horizon restera partagé, sous un vent d'Ouest assez présent vers les plages et dans une ambiance sans aucune chaleur estivale : 19 à 22° maxi, tout comme pour LUNDI, qui s'annonce pareillement changeant, venteux vers la mer er humide d'averses côtières. 

MARDI, soleil et passages nuageux continueront de se partager les cartes, mais le vent de Nord-Ouest maintiendra les températures dans un ensemble hors-saison : 18 à 21° prévus pour l'après-midi. Il est à noter que, dans le sillage de ces valeurs maximales limitées, les minimales de MERCREDI matin n'afficheront le plus souvent pas plus de 8 à 10° dans les terres. 

C'est d'ailleurs là la tendance majeure de la météo pour la semaine prochaine en Normandie : le temps s'annonce sec en raison des pressions en hausse, avec un ciel globalement bien éclairci entre les passages nuageux, et des températures à peine de saison pour une quasi fin-août...



 











 

Sur le même sujet

La Fédération de la Chasse 14 : une bonne année

Les + Lus