• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 22 juin et les jours suivants

A peine quelques nuages à l'horizon face à la plage d'Agon-Coutainville, dans la Manche.
A peine quelques nuages à l'horizon face à la plage d'Agon-Coutainville, dans la Manche.

Le premier week-end de l'été se promet clément en Normandie, avant une semaine qui annonce de très fortes chaleurs dans notre région.

Par Bruno Rizzi

Ce samedi s'annonce agréablement estival, ensoleillé dès le lever du jour sous un ciel dégagé, et face à un horizon lumineux. Le vent, faible, viendra du secteur Est à Nord-Est, dans une atmosphère encore fraîche : parfois pas plus de 6 à 7° localement dans certaines vallées de l'intérieur. A l'inverse, 11 à 12° sont prévus en fin de nuit vers les côtes.

Dans l'après-midi, à peine un léger voile d'altitude s'invitera-t-il au fil des heures, mais ces nuages ne gâcheront absolument pas le ressenti positif de cette journée. Le vent forcira un peu vers le littoral en s'orientant Nord à Nord-Est avec un effet de brises qui ne permettra pas aux valeurs maximales de prendre un essor réellement estival : 20 à 22° sur les plages les plus exposées, du Cotentin à la Baie de Somme. Dans les terres, les thermomètres les plus généreux afficheront 24 à 25°. 

DIMANCHE, le temps restera lumineux mais le ciel deviendra plus voilé, puis nuageux vers l'Ouest en fin de journée. Poussées par un vent de Sud-Est, les températures seront en hausse : 12° mini / 30° maxi. LUNDI, des averses parfois orageuses éclateront dans une instabilité accrue, les valeurs minimales seront plus chaudes : 15 à 19° à l'aube. 

C'est dès MARDI que la chaleur deviendra réellement très forte : le soleil reprendra tous ses droits après les précipitations de la veille, et s'affirmera jusqu à 32 ou 33° dans les terres. La hausse se poursuivra MERCREDI avec 34 à 35° maxi, de même que JEUDI. VENDREDI appuierait encore ces valeurs incandescentes, 35 à 36° à prévoir du Perche au Vexin. Ces données étant comprises à l'ombre, le ressenti physique de la température affichée sera plus important physiquement que la valeur lue au thermomètre.

SAMEDI verrait la chaleur desserrer très imperceptiblement son étau, 32 à 33° resteraient attendus. DIMANCHE, enfin, permettrait aux températures de toutes revenir sous la barre des 30°. Météo France assortit ces prévisions d'un indice de confiance de 4/5 jusqu'à VENDREDI, puis 3/5 pour le week-end prochain. 

 

Sur le même sujet

Réactions à Rouen après la mort de Mamoudou Barry

Les + Lus