• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 29 juin et les jours suivants

Soleil, ce samedi dans la Manche, sur Carentan-les-Marais et son pont-canal.
Soleil, ce samedi dans la Manche, sur Carentan-les-Marais et son pont-canal.

La vigilance ORANGE canicule reste en vigueur dans l'Orne, mais les températures atteindront partout leur maximum ce samedi en Normandie, avant d'amorcer un recul dès dimanche.

Par Bruno Rizzi

Hormis quelques nuages matinaux vers le littoral de la Manche, ce samedi est promis à un soleil plein et généreusement brillant, de son lever jusqu'à son coucher. Le ciel restera parfaitement dégagé, et le temps sera calme et sec.

Plus que les couleurs du temps, ce sont les températures qui feront surtout parler d'elles. Le vent de Sud-Est dominant gonflera les valeurs minimales les plus élevées jusqu'à pratiquement 20° à l'aube, à la fois vers la pointe de Caux ou le Perche. Quant aux maximales, elles feront de ce samedi la journée la plus chaude de la série, avec 37 à 38° de l'Orne au sud de l'Eure et au Vexin, voire vers le pays d'Auge également. Plus généralement, comptez sur une moyenne de 33 à 36° dans les terres. Vers les littoraux, la chaleur se manifestera aussi sur la côte d'Albâtre (30 à 33°, 32° prévus sur la plage du Havre), de même que sur les plages du Débarquement (29 à 32° en moyenne). Les côtes occidentales de la Manche conserveront le même ensemble de valeurs : 30 à 33° du Nord au Sud. 

Pour autant, le vent virera à l'Ouest dès l'après-midi de ce SAMEDI, et cette influence océanique s'imposera progressivement à l'ensemble de la Normandie d'ici à la soirée et la nuit, une masse d'air plus frais s'installera pour l'occasion et la baisse des températures mettra fin dès DIMANCHE à cet épisode de très fortes chaleurs.

La seconde partie de ce week-end se déroulera entre des nuages, plutôt littoraux, et des éclaircies, surtout dans les terres, sous un vent d'Ouest pour 20 à 40 km/h. 14° mini / 27° maxi. LUNDI, pareillement, soleil et nuges resteront au programme alors que les températures poursivront leur recul : 12° mini / 24° maxi. 

A terme, la semaine prochaine s'annoncerait calme, majoritairement ensoleillée entre les passages nuageux, et globalement dans les normes de saison : 23° maxi pour MARDI, 24° pour MERCREDI avant une remontée des températures pour JEUDI, 27°. VENDREDI et le week-end prochain s'entrevoient de la même façon, sèche, éclaircie, et 24° maxi en moyenne. 

L'indice de confiance de Météo France est étalonné à 4 / 5 pour MARDI et MERCREDI, puis 3 / 5 pour les jours suivants.


 

Sur le même sujet

Tramway de Caen : 18 mois de travaux pour tourner la page

Les + Lus