• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le vendredi 19 juillet et les jours suivants

Un ciel normand entre ombre et lumière, ce vendredi. / © Laurent Lagneau
Un ciel normand entre ombre et lumière, ce vendredi. / © Laurent Lagneau

Cette semaine s'achèvera en Normandie dans des conditions plus sèches mais encore assez nuageuses avec des températures en regain.

Par Bruno Rizzi

Ce vendredi matin se promet assez éclairci, l'horizon sera lumineux à défaut d'être réellement d'un bleu limpide car les passages nuageux n'en seront pas absents. Et le ciel du Cotentin s'encombrera d'abord, avant qu'au fil des heures le nuages commencent à l'emporter et gagner du terrain. Le vent de Sud-Ouest dominant forcira vers la Hague et les températures minimales seront parfois fraîches dans l'intérieur : pas plus de 9 à 10° localement, et à l'inverse 16 à 17° vers le littoral et la pointe havraise.

Dans l'après-midi, les nuages se propageront quasiment à l'ensemble de nos départements, donnant à l'occasion quelques gouttes vers le Cotentin où le vent de Sud-Ouest restera plus sensible qu'ailleurs. Le ciel normand sera donc globalement partagé car les éclaircies s'amenuiseront, pour autant les températures récupéreront les degrés perdus ce jeudi, et il en faudrait peu pour que les maximales atteignent à nouveau le cap des 30° dans le sud de l'Eure.

Quant à votre week-end, il s'annonce d'abord instable SAMEDI dans une atmosphère potentiellement orageuse sur les côtes et vers l'Est de la région, avant le retour des éclaircies et une accalmie pour l'après-midi et la soirée. Le vent de Sud-Ouest sera sensible pour 40 à 60 km/h et les températures seront stationnaires. 

DIMANCHE confirmera ce retour au calme grâce à un soleil de plus en plus dominateur au fil des heures, et des températures sans aucun excès. 

La chaleur montera en puissance dès LUNDI sous un soleil omniprésent sur fond bleu et les maximales, gonflées par un flux de Sud, atteindront ou dépasseront partout la barre des 30° (jusqu à 33°), à l'exception d'une frange littorale, plus tempérée (24 à 28°).

MARDI, la chaleur gagnera aussi les plages (26 à 32°), et les terres veront aussi le thermomètre ajouter 2 à 3° aux valeurs de la veille, jusqu'à 36 voire 37° du Perche au Vexin.

Pour ces deux journées, l'indice de confiance de Météo France sera de 4 / 5, avant de s'étalonner à 3 / 5 pour la suite de la période.

Dès MERCREDI, une évolution potentiellement orageuse apparaîtrait donc, et les températures resteraient globalement stationnaires. Voilà qui infirmerait la prévision plus ensoleillée envisagée hier, et à cette occasion le flux repasserait au Nord, avec pour conséquence de limiter plus rapidement les effets de la chaleur et faire repasser la quasi-totalité des températures sous le cap des 30° dès JEUDI en Normandie.

VENDREDI serait caractérisé par de nouvelles averses et des valeurs plafonnant à 28°. La même tendance persisterait le SAMEDI 27, alors que le DIMANCHE 28 retrouverait du soleil et des températures de saison.

A la lumière des prévisions publiées ce jour, l'épisode de très forte chaleur se concentrerait, pour la Normandie, sur les deux journées de MARDI et MERCREDI, après une montée en puissance dès LUNDI. 


















 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus