Météo en Normandie pour le dimanche 13 décembre : sans soleil mais sans fraîcheur

La Normandie est en marge d'une très puissante dépression actuellement située dans l'Atlantique, au large de l'Irlande. Elle insuffle le vent de secteur Sud qui radoucira l'atmosphère  humide et nuageuse de ce dimanche, dans un flux océanique perturbé.

Dans l'Eure, le ciel restera gris ce dimanche au-dessus du barrage et des écluses de Poses, sur la Seine.
Dans l'Eure, le ciel restera gris ce dimanche au-dessus du barrage et des écluses de Poses, sur la Seine. © Giogo via Wikimedia Commons

La matinée débutera et se déroulera sous un ciel gris et faiblement pluvieux. Ces précipitations, dispersées et peu organisées, circuleront vers l'Est puis s'évacueront avant la mi-journée, laissant à leur suite un ciel gris et des bruines qui entretiendront une atmosphère de grisaille humide. Le vent de secteur Sud forcira vers le Cotentin pour 60 à 70 km/h en pointe, tout en restant très modéré ailleurs.

Les températures minimales seront en recul pour s'abaisser à une moyenne de 2 à 5° dans les terres, 6 à 8° vers les côtes. 

Dans l'après-midi, le gris continuera de prédominer au détriment de toute belle luminosité, les bruines ou petites pluies se prolongeront puis les précipitations s'affirmeront davantage d'ici à la soirée car la nuit sera pluvieuse.

Le vent de Sud forcira et ses rafales atteindront en pointe 40 à 50 km/h dans les terres, 60 à 70 km/.h vers les rivages. Ce flux soutenu gonflera les valeurs maximales, qui s'étendront de 11 à 14° du Pays de Bray au Cotentin.

LUNDI lancera la semaine dans une ambiance venteuse de Sud à Sud-Ouest pour 40 à 60 km/h, et les températures minimales seront déjà au niveau des maximales dites "normales" d'un mois de décembre : 7 à 10°. Et 11 à 14° pour les maximales. Le Sud-Est de la région restera sous les nuages et les dernières précipitations, alors qu'au contraire le Nord les côtes bénéficieront de conditions plus clémentes.

MARDI le ciel bleu tendra à s'imposer au fil des heures grâce à de belles éclaircies sous des températures stationnaires.

Ce répit sera de courte durée : MERCREDI, une nouvelle perturbation gagnera par l'Ouest, des pluies aborderont la Normandie l'après-midi avant de s'y propager dans la nuit. 4° mini / 12° maxi. Indice de confiance de Météo France :  3 / 5.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie