Météo en Normandie pour le dimanche 13 septembre et les jours suivants : l'été n'a pas fini d'étonner

Un très puissant anticyclone s'étend du Maroc au Nord de l'Europe en englobant la France dans son champ d'influence.  Il insuffle une masse d'air subsaharienne qui est à l'origine du temps particulièrement chaud que connaîtra la Normandie durant ces prochains jours.

Le temps de ce dimanche s'annonce ensoleillé au Havre, et les 25° prévus laissent présager d'une belle affluence sur les galets...
Le temps de ce dimanche s'annonce ensoleillé au Havre, et les 25° prévus laissent présager d'une belle affluence sur les galets... © Franck Barske
Le soleil brillera généreusement durant la majeure partie des heures de ce dimanche. Il faudra pourtant tenir compte, en fin de nuit, de la formation de brouillards locaux qui pourront installer temporairement une atmosphère de grisaille jusqu'à dissipation complète, dans le courant de la matinée. Mise à part cette nuance, les conditions seront pleinement lumineuses sur fond bleu.

Le vent restera très faible toute la journée, de secteur variable tendant au Sud-Est en matinée, puis s'orientant Nord-Est dans l'après-midi.

L'heure sera à la fraîcheur matinale avec des températures minimales parfois pas supérieures à 7 ou 8° dans les fonds de vallées, 9 à 11° en moyenne dans les terres, et 11 à 13° vers les plages. Dans l'après-midi, le cap des 30° sera atteint voire franchi dans l'intérieur : 26 à 31° du Pays de Bray à la Vallée de l'Eure. Sur le littoral, vous pouvez escompter de 22 à 28° du Tréport au Mont-Saint-Michel.

L'ensemble des valeurs, d'un niveau remarquable pour cette période, se situera bien au-delà des normes de saison lors d'une mi-septembre en Normandie. Par exemple, 28° sont prévus pour Rouen alors que la température moyenne serait plutôt de 20°...
 
Au-delà d'un DIMANCHE qui favorisera probablement une forte affluence en direction de la mer, LUNDI sera la journée la plus marquante de cet épisode estival très affirmé.

Sous un soleil omniprésent du matin au soir, et une fois passée la fraîcheur matinale (10 à 13° en moyenne), les températures maximales s'étageront de 27 à 35° du Cotentin au Perche. Il est à envisager que certains records saisonniers soient non seulement approchés mais surtout battus à l'occasion.

MARDI insufflera une certaine dégradation, avec l'arrivée d'un front atténué, essentiellement nuageux. Le ciel se voilera puis s'encombrera au fil des heures, mais la pluie restera a priori absente. Le vent tournera au Nord-Ouest dans l'après-midi, occasionnant une baisse des températures : 23 à 32° des rivages vers l'intérieur.

MERCREDI, nuages et éclaircies alterneront, quelques averses concerneront l'Ouest de la Normandie sans vraiment déborder au-delà. 22 à 30° maxi.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie sécheresse