Météo en Normandie pour le dimanche 20 décembre : un répit éclairci

La dépression centrée entre l'Islande et la Grande-Bretagne attise un flux de Sud-Ouest perturbé et très doux pour la saison, qui entraînera avec lui une perturbation active en soirée. D'ici-là, il faudra bien profiter de quelques heures dominicales plutôt calmes...

Dans le Calvados, sur la côte de Nacre, Juno Beach bénéficiera d'un ciel assez lumineux en ce dimanche après-midi.
Dans le Calvados, sur la côte de Nacre, Juno Beach bénéficiera d'un ciel assez lumineux en ce dimanche après-midi. © Marygreenlees via Pixabay

La Normandie s'éveillera sous un ciel nuageux après une nuit instable marquée par des averses qui se feront plus rares au fil des heures. Le début de journée sera donc plus sec mais gris en attendant des éclaircies de plus en plus franches.

Le vent de Sud-Ouest soufflera pour 40 à 50 km/h vers la mer, plus calme dans les terres, alors que l'atmosphère matinale sera douce pour une fin décembre : 7 à 9° d'Est en Ouest pour une fin de nuit sans fraîcheur.

Dans l'après-midi, l'ambiance sera d'abord plutôt lumineuse, bien éclaircie en dépit de quelques séquences nuageuses, mais l'horizon s'encombrera par l'Ouest d'ici à la soirée, pour annoncer la pertubation nocturne en approche.

Le vent de Sud-Ouest forcira partout pour 40 à 60 km/h et les températures, homogènes, afficheront 11 ou 12°, soit, en moyenne, 3 à 5° de plus que les normes de l'époque.

En début de semaine, LUNDI et MARDI seront deux journées globalement similaires, très perturbées, venteuses de Sud-Ouest. Les cumuls de précipitations, sur l'ensemble de l'épisode, seront à surveiller. LUNDI portera même les températures maximales à des niveaux proches des records : 14 à 16° et pareillement pour MARDI. 

MERCREDI restera soumis aux précipitations mais la douceur reculera, et JEUDI marquera une brusque transition, car les températures chuteront sensiblement. 3 à 6°  mini / 6 à 9° maxi, sous un flux passé au Nord.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie