Météo en Normandie pour le dimanche 25 octobre et les jours suivants : un automne sans ménagement

Un dépression très profonde située entre l'Islande et l'Irlande génère une perturbation pluvieuse et venteuse qui concerne la Normandie ce week-end. Nos cinq départements sont donc placés sous vigilance JAUNE pour prévention au vent violent et / ou aux fortes pluies.

Dans le Calvados, sur la Côte Fleurie, Villers-sur-Mer et les falaises des Vaches Noires passeront ce dimanche sous un ciel très variable, à l'issue d'une nuit tourmentée par une forte perturbation.
Dans le Calvados, sur la Côte Fleurie, Villers-sur-Mer et les falaises des Vaches Noires passeront ce dimanche sous un ciel très variable, à l'issue d'une nuit tourmentée par une forte perturbation.
C'est en première partie de nuit que les pluies seront les plus intenses, elles perdront de leur vigueur au fur et à mesure de leur progression vers l'Est. Ce front s'accompagnera de fortes rafales de l'ordre de 80 à 90 km/h partout, jusqu à 100 vers les côtes voire 110 km/h aux abords des sites les plus exposés.

Après une nuit particulièrement tourmentée, la matinée dominicale installera un ciel de traine, une fois évacuée la perturbation. Les éclaircies reviendront et s'élargiront par l'Ouest dans un contexte toujours nuageux où une averse pourra toujours se produire. L'horizon restera variable entre gris et bleu, partagé sous l effet du flux de Sud-Ouest de l'ordre de 40 à 60 km/h. Les températures minimales, sans réelle fraîcheur, s'étageront de 9 à 12°.

Dans l'après-midi, les mêmes éléments resteront en place, entre nuages et luminosité, et des précipitations qui finiront par se cantonner aux régions les plus littorales. Le soleil n'aura pas la part belle en ce DIMANCHE, toujours très contesté par des conditions où le vent persistera pour les mêmes valeurs qu'en matinée.
 
Les valeurs maximales amorceront un recul qui rapprochera l'ensemble des températures de leur niveau de saison, tout en leur restant parfois même encore légérement supérieures : 12 à 16°.

LUNDI débutera face à un horizon changeant, mais les averses reprendront vigueur, d'abord côitières puis plus générales, et potentiellement orageuses. Le vent de Sud-Ouest, pour 50 à 70 km/.h, s'orientera Ouest à Nord-Ouest en soirée. Les températures poursuivront la baisse amorcée la veille : 6 à 11° mini / 12 à 15° maxi. 

MARDI, une nouvelle perturbation pluvieuse gagnera la Normandie dans la journée, les précipitations se produiront essentiellement l'après-midi et en soirée. Le vent de secteur Sud forcira pour 40 à 70 km/h en rafales à l'approche et au passage de ce front, avant de basculer à l'Ouest à sa suite. Les températures seront globalement stationnaires.

L'instabilité persistera MERCREDI sous un ciel de traine actif, chargé, porteur d'averses côtières puis plus générales, sous un flux de Sud-Ouest toujours sensible. 6° mini / 15° maxi.

La fin de la semaine s'entrevoit humide et nuageuse, mais les températures regagneront du terrain d'ici au week-end prochain.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie sécheresse