Météo en Normandie pour le lundi 16 décembre et la semaine : les éclaircies battent en retraite

Après un répit ce dimanche, la Normandie va renouer avec les intempéries en cette dernière semaine d'automne au calendrier.


Routes humides, essuie-glaces et capot mouillé, en ce lundi...
Routes humides, essuie-glaces et capot mouillé, en ce lundi...
Ce lundi couleur parapluie débutera sous un ciel couvert, le gris prédominera sans luminosité et une nouvelle perturbation abordera la Normandie par le Sud, avant que de progresser au fil des heures vers le Nord et les côtes, donnant des pluies d'abord faibles et éparses, puis plus marquées. Le vent de secteur Sud sera discret, même vers le littoral où le flux était resté assez présent depuis plusieurs jours. Les températures minimales se compareront à celles relevées ce matin : 6 à 8° d'Est en Ouest.

L'après-midi confirmera la tendance humide de la matinée : la pluie sera bien l'élément majeur de cette journée, et non le vent car celui-ci restera très calme, de secteur Est à Sud-Est. Les températures maximales de rapprocheront des valeurs de ce jour déjà : 9 à 12°. 

Ces pluies persisteront et s'attarderont en Normandie durant la majeure partie de la nuit de MARDI. Après une matinée couverte et faiblement pluvieuse, la situation se décantera après la mi-journée dans le sens des éclaircies de retour dans un ciel toujours nuageux. 5° mini / 11° maxi.

MERCREDI le temps sera sec et partagé entre soleil et nuages. Le vent de Sud-Est redeviendra bien présent partout pour 40 à 50 km/h et la matinée connaîtra une fraîcheur accentuée : 3° mini / 10° maxi. 

Nuages et pluies rythmeront ce JEUDI, et le vent de Sud conservera le même souffle. 4° mini / 13° maxi, pour un redoux sensible l'après-midi.

VENDREDI, à la suite de la perturbation de la veille, restera sous l'emprise des averses et d'un flux de Sud à Sud-Ouest pour 40 à 60 km/h partout. 7° mini / 11° maxi.

Le week-end prochain (21 et 22 décembre) marquera l'arrivée de l'hiver au calendrier, le solstice étant prévu pour DIMANCHE à 5h19 précises. SAMEDI et DIMANCHE présentent des similitudes dans la continuité : 6° mini / 12° maxi pour ces deux journées qui nécessiteront de votre part que vous portiez des vêtements de pluie pour parer aux précipitations d'un temps agité. SAMEDI le vent de Sud à Sud-Ouest s'étalonnera de 50 à 70 km/h, mais DIMANCHE laisse entrevoir la perspective d'un flux d'Ouest à Nord-Ouest fort : 70 à 90 km/h vers la mer, 60 à 80 km/h dans les terres.

Pour la semaine, l'indice de confiance de Météo France se gradue à 4 / 5 pour JEUDI, puis 3 / 5 pour les jours suivants. Se confirme donc une nouvelle période de temps agité, majoritairement venteux, sans réelle fraîcheur hivernale, avec des précipitations quasi-quotidiennes.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie météo prévisions météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter