Météo en Normandie pour le lundi 2 décembre et la semaine : quelques jours en hiver

La Seine en hiver / © Laurent Lagneau / France 3 Normandie
La Seine en hiver / © Laurent Lagneau / France 3 Normandie

Ce lundi amorce une semaine qui développera des conditions hivernales anticycloniques : un temps de plus en plus sec et froid avant un redoux océanique prévu pour le week-end prochain.

Par Bruno Rizzi

Quelques averses résiduelles pourront s'abattre localement vers le littoral en fin de nuit ou début de matinée, laissant place ensuite à un ciel encore nuageux ou partagé vers la mer, plus éclairci dans les terres car le temps y sera plus sec d'emblée. Le vent de Nord-Est sera calme et les températures minimales seront en baisse : 0 à 2° à l'aube dans l'intérieur, 3 à 6° vers les côtes.

Dans l'après-midi, le soleil sortira gagnant grâce à des éclaircies de plus en plus larges et durables, même si les séquences nuageuses ne disparaissent pas totalement. Le temps sera sec et le restera, le vent se maintiendra dans les mêmes valeurs qu'en matinée, et les températures regagneront un peu de terrain : 7 à 10° d'Aumale à Coutances. 

MARDI, les éclaircies deviendront progressivement majoritaires, bien que les nuages puissent s'avérer coriaces dans les terres. -1° mini / 10° maxi.

MERCREDI, l'ensoleillement prédominera après les grisailles et les nuages bas, mais les températures et le vent de secteur Est rendront hivernale l'atmosphère : -2° mini / 8° maxi de même que JEUDI, bien que la grisaille semble devoir persister toute la journée au large détriment de la luminosité.

Une évolution décongestionnera la situation dès VENDREDI, car le flux reviendra au Sud-Ouest pour 40 à 60 km/h vers les côtes, accompagnant le retour de la pluie en Normandie, évitant le flanc Est à Sud-Est de la région, qui resterait à l'écart des précipitations. 1° mini / 11° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie, les 7 et 8 décembre, les conditions s'annoncent venteuses d'Ouest près de la mer, maussades et pluvieuses à, l'image de la veille,  donc a priori pas forcément favorables aux événements prévus en plein air pour le Téléthon. Pas de grand froid SAMEDI en revanche (5° mini / 12° maxi), et DIMANCHE confirmera ce regain de douceur : 6° mini / 13° maxi. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE, laissant entrevoir une semaine d'abord anticyclonique à caractère hivernal sec et clair après les grisailles, avant que le flux perturbé reprenne une origine océanique, ramenant douceur et humidité en Normandie.

























 

Sur le même sujet

Les + Lus