Météo en Normandie pour le lundi 6 avril : quand même pas tous les jours dimanche

"Le jour où la pluie viendra..." / © Valery Hache / AFP
"Le jour où la pluie viendra..." / © Valery Hache / AFP

Ce lundi verra passer une dégradation pluvieuse sur nos départements qui retrouveront les éclaircies d'ici à la fin de la journée, à l'issue de ce bon arrosage. Ces précipitations seront pratiquement les seules d'une semaine qui s'annonce calme et très douce.

Par Bruno Rizzi

Une dépression sur l'Atlantique génère une perturbation dont les nuages et les pluies gagneront la Normandie dès la fin de la nuit et progresseront dans un environnement nuageux, venteux de Sud à Sud-Ouest en rafales littorales de l'ordre de 40 à 50 km/h localement. Les éclaircies n'auront pas la part belle, avant que de réapparaître timidement et très progressivement par l'Ouest, une fois passées les précipitations. La présence et la densité nuageuse assureront des températures minimales en hausse : 6 à 10° à l'aube.

Au fil des heures et dans l'après-midi, le corps de la perturbation continuera de se décaler vers l'Est en poursuivant son arrosage au passage, alors qu'au contraire le ciel deviendra plus lumineux pour un temps plus sec par l'Ouest. Le vent faiblira et les températures marqueront une baisse : 14 à 16°. Pour autant, l'ensemble restera supérieur aux normes de saison.

Dès MARDI, les pressions remonteront, de même que les températures : 3° mini / 20° maxi. Ce sont les côtes qui bénéficieront des conditions les plus lumineuses, les terres conserveront un ciel plus nuageux. 

MERCREDI le soleil restera majoritaire, le temps sera calme et sec. 3° mini / 22° maxi.

JEUDI marquera un envol des températures aussi maximales que l'ensoleillement du jour : 19 à 24° de Cherbourg à Evreux. 

Ces mêmes valeurs d'un printemps plein et massif  resteront intactes d'un jour à l'autre, bien que VENDREDI puisse voir éclater quelques averses locales dans l'après-midi, dans un ciel plus nuageux que les journées précédentes. 

Pour le week-end de Pâques (11, 12, et 13 avril), SAMEDI ouvrira parfois les parapluies pour faire face aux précipitations éparses dans un ciel non sans éclaircies, d'ailleurs. 8° mini / 21° maxi. DIMANCHE, s'il vous est possible d'organiser  une chasse aux oeufs sans enfreindre les règles, essentielles, du confinement, il vous faudra tenir compte d'un risque d'ondées, toujours possibles sous un ciel plus nuageux que les jours précédents. La douceur reculera également : 15 à 18° l'après-midi, et 13 à 17° pour LUNDI, toujours sous les parapluies.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est étalonné à 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE et LUNDI (13 avril). Les contours sont bien tracés pour une semaine calme, sans précipitations majeures dès MARDI et jusqu'à l'entame du week-end, peu venteuse et d'une douceur très marquée pour la saison. 

La pleine lune de MERCREDI gouvernera 5 jours de grandes marées, caractérisées par des coéfficients égaux ou supérieurs à 100, et dont le pic sera de 117, JEUDI.

Sur le même sujet

Les + Lus