Cette nouvelle semaine s'annonce marquée par un flux océanique perturbé, synonyme de vent, de précipitations et de températures sans fraîcheur très marquée.
La matinée débutera sous un ciel encore assez partagé, avec des averses qui tendront à s'estomper au fil des heures, permettant alors à une accalmie éclaircie et plus sèche de se développer. Il s'agira donc d'un répit temporaire, avec des valeurs maximales en baisse (4 à 8° à l'aube de Mortagne au Perche à Dieppe), et un vent d'Ouest à Nord-Ouest pour 40 à 50 km/h, voire 60 km/h localement vers la mer.
La relative embellie matinale ne sera que de courte durée : les éclaircies s'amenuiseront progressivement au fur et à mesure de la progression de nouveaux nuages par l'Ouest, annonciateurs dans l'après-midi du prochain front pluvieux qui se manifestera dès le début de la soirée, se prolongeant jusque dans la nuit de MARDI. Le vent s'orientera davantage au Sud-Ouest pour 40 à 50 km/h en pointe alors que les températures, bien qu'en baisse, resteront tout de même partout supérieures ou égales à 10°.
MARDI, le flux restera perturbé pour 50 à 60 km/h, et les petites pluies de la matinée s'estomperont d'ici à la mi-journée mais le ciel restera gris. Les températures maximales offriront un pic de douceur : 13 à 16° sont prévus du Cotentin au Vexin.
MERCREDI, le même type de temps humide, doux et venté persistera dans les grandes lignes.
JEUDI annonce une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse (60 à 70 km/h de Sud-Ouest), accompagnée d'une baisse des températures pour un recul de la douceur : 6° mini / 12° maxi.
Après cette dégradation, VENDREDI se déroulera sous les averses d'un ciel de traîne, le vent basculera au Nord-Ouest (50 à 60 km/h) et le rafraîchissement se poursuivra : 3° mini / 11° maxi.
Pour votre prochain week-end en Normandie (14 et 15 mars), SAMEDI s'entrevoit nuageux avec de petites pluies et du vent. 3° mini / 11° maxi. DIMANCHE conserverait a priori sans évolution le sillage déjà tracé la veille.
Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 2 / 5 pour DIMANCHE. Se dessine cependant assez nettement le contour d'une nouvelle semaine à passer dans un contexte venté, humide d'averses ou de pluies, et sous des températures qui atteindront des niveaux très élevés pour la saison MARDI et MERCREDI, dans ce flux océanique perturbé.
Par ailleurs, la pleine lune de ce LUNDI 9 mars engendrera sur nos côtes un épisode de 6 jours de grandes marées (coefficient égal ou supérieur à 100), avec un pic de 117 prévu pour JEUDI. Seront alors à anticiper, grâce aux données actualisées par le réseau Vigicrues, les effets des phénomènes de crues et débordements lors des hautes eaux, au plus près de la Seine par exemple.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici