Météo en Normandie pour le mardi 17 novembre : les nuages ne lâcheront rien

Les pressions atmosphériques remontent sous l'influence d'un très vaste anticyclone étendu du large Atlantique à l'Europe centrale. Ces conditions favoriseront les formations de grisailles matinales et limiteront le développement des éclaircies.

Dans le Calvados, le pays d'Auge ne bénéficiera que d'éclaircies très parcimonieuses, en ce mardi.
Dans le Calvados, le pays d'Auge ne bénéficiera que d'éclaircies très parcimonieuses, en ce mardi. © Ian Parkes via Flickr
La journée débutera sous des grisailles persistantes, brumes ou nuages bas d'évolution lente ou laborieuse, si bien que les éclaircies auront du mal à percer, ou de façon très aléatoire au fil des heures. Le vent de Sud à Sud-Ouest sera surtout sensible vers les côtes, pour 40 à 50 km/h en pointe.

Les valeurs minimales s'étageront de 7 à 12° en fin de nuit sous abri, sans réelle fraîcheur.

Dans l'après-midi, le ciel restera très nuageux, c'est le littoral qui semble devoir bénéficier des éclaircies les meilleures, alors que dans les terres le gris persistera de façon plus certaine. Le vent conservera les mêmes pointes à 40 ou 50 km/h vers les rivages, alors que les températures maximales resteront relativement douces pour l'époque, homogènes aussi : 13 à 15°  dans un contexte très mitigé.
 
MERCREDI se débarrassera d'abord des brumes matinales pour bénéficier d'un ciel lumineux, bien éclairci. Mais cette embellie sera temporaire, car les nuages d'une nouvelle perturbation se manifesteront déjà par l'Ouest, et les premières pluies tomberont dès le mileu de l'après-midi sous un flux de Sud-Ouest : 40 à 60 km/h. 6° mini / 16° maxi.

JEUDI, à la suite de ce front qui aura donné ses précipitations jusque dans la nuit, le ciel sera variable, changeant avec d'ultimes averses vers l'Est. Le vent de Nord-Ouest, pour 40 à 60 km/h, rafraîchira nettement les températures maximales : 11 à 13°.

VENDREDI (indice de confiance 3 / 5) les nuages prédomineront et produiront quelques ondées, essentiellement côtières. 10 à 13° maxi.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo