Météo en Normandie pour le mardi 29 décembre et les jours suivants : l'hiver est bien installé

Le coeur de la dépression Bella se décale vers le Danemark, et le flux de Nord-Ouest se calme nettement. En revanche le froid et les précipitations maintiennent un ressenti hivernal de saison. Vigilance JAUNE pour neige et verglas dans l'Eure et en Seine-Maritime, et vent violent dans le Calvados.

Dans l'Orne, la fin de la nuit et la matinée pourront connaitre à nouveau quelques chutes de neige en ce mardi.
Dans l'Orne, la fin de la nuit et la matinée pourront connaitre à nouveau quelques chutes de neige en ce mardi. © jplenio via Pixabay

Le temps sera variable avec de belles éclaircies passagères. A des séquences plutôt lumineuses succéderont des passages nuageux et des averses, surtout côtières. Dans les terres, des flocons pourront venir se mêler à ces précipitations, par exemple dans l'Orne.

Le vent de Nord-Ouest sera modéré sur les côtes et les valeurs minimales s'étendront de -1 à +2° vers l'intérieur, 3 à 5° vers les rivages. Attention au risque de regel en fin de nuit sur les chaussées restées humides et qui seraient soumises aux températures les plus basses.

Dans l'après-midi, peu d'évolution : le ciel conservera le même aspect où soleil et nuages porteurs d'averses se partageront les cartes, sous le même vent de Nord-Ouest sur les plages.

Les températures maximales s'étendront de 5 à 8°, en hausse sur les valeurs relevées en ce LUNDI.

Les conditions seront évolutives MERCREDI, car si le début de journée est bien éclairci, l'horizon s'ennuagera par l'Ouest au fil des heures pour annoncer une perturbation dont les pluies s'attarderont jusqu'au lendemain. -1° mini / +8° maxi, avec un nouveau risque de sols glissants en fin de nuit.

JEUDI sera donc une journée pluvieuse, la fin de la nuit accueillera quelques chutes de neige dans les terres puis le ciel redeviendra variable à l'arrière de la perturbation. 0 mini / 7° maxi, et un ressenti plus piquant car le vent passera au Nord pour 50 à 60 km/h en rafales côtières.

Pour le Jour de l'An, VENDREDI, l'ensemble se maintiendra froid et instable, soleil et nuages laisseront échapper des giboulées parfois neigeuses. -2° mini / 7° maxi. Indice de confiance : 4 / 5.

Lors du premier week-end de l'année 2021, les conditions ne se différencieront pas vraiment, toujours froides et soumises aux giboulées.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie neige météo prévisions météo