Météo en Normandie pour le mercredi 15 janvier et les jours suivants : la pluie persiste jusqu'au week-end

Des bottes et de la couleur : joindre l'utile à l'agréable.
Des bottes et de la couleur : joindre l'utile à l'agréable.

Un passage pluvieux traversera la Normandie dans la journée, suivi d'éclaircies de plus en plus durables dans l'après-midi. Le vent fera encore parler de lui jusqu'à la mi-journée, justifiant la vigilance JAUNE de Météo France pour les 5 départements normands.

Par Bruno Rizzi

La journée débutera sous un ciel très nuageux, couvert, et de nouvelles pluies aborderont la Normandie par l'Ouest avant de se propager à nos départements en s'intensifiant au fil des heures. Les valeurs minimales seront favorisées par un flux de Sud soutenu et une couverture nuageuse nocturne, pour 6 à 8° à l'aube. Le vent, de secteur Sud à Sud-Ouest, soufflera de 50 à 70 km/h en rafales, avant de mollir d'ici à l'après-midi et la soirée, pour se calmer nettement et redevenir alors très discret.

Dans l'après-midi, la pluie s'estompera vers l'Est et le ciel verra percer des éclaircies qui s'élargiront en gagnant du terrain par l'Ouest, dans des conditions plus variables, calmes et sèches, voire ensoleillées vers la mer en fin de journée. Les températures maximales, bien qu'en baisse, resteront tout de même supérieures aux normes de saison : 9 à 12° du Perche à la pointe de Caux, et 11° prévus à Rouen, solit 4° de plus que la moyenne d'une mi-janvier. 

JEUDI, le ciel, d'abord clair, se voilera et s'ennuagera progressivement, annonçant de nouvelles pluies pour la soirée et le début de la nuit de VENDREDI, soulignées par un vent de 50 à 80 km/h en rafales. 2° mini / 13° maxi. 

VENDREDI sera variable, nuageux avec des éclaircies et quelques averses, sous un flux d'Ouest de 40 à 60 km/h. 5° mini / 11° maxi. 

Pour votre week-end en Normandie, SAMEDI verra descendre une perturbation des côtes vers le Sud, rapidement suivie du retour d'un temps plus clair. Le rafraîchissement, amorcé dès la veille, se confirmera à cette occasion : 2° mini / 9° maxi. Et DIMANCHE sera une journée sèche, bien ensoleillée, et froide : 0 mini / 9° maxi, sous un vent de Nord-Est.

A terme, la semaine prochaine annoncerait des conditions calmes et sèches, souvent ensoleillées, dans un froid sans excès ni fortes gelées matinales.

Sur le même sujet

Les + Lus