Météo en Normandie pour le samedi 26 septembre et les jours suivants : l'automne marque son territoire

Vigilance JAUNE pour vent violent dans la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime. Les conditions se caractériseront ce samedi par un courant perturbé de Nord-Ouest généré par une dépression en mer du Nord. Le vent, la fraîcheur et, en fin de journée, la pluie, seront donc encore d'actualité.

Dans l'Eure, Cormeilles bénéficiera d'un temps très largement éclairci jusqu'en fin d'après-midi.
Dans l'Eure, Cormeilles bénéficiera d'un temps très largement éclairci jusqu'en fin d'après-midi.
La journée débutera sous un ciel assez majoritairement éclairci, même si les nuages ne sont pas absents de l'horizon. L'ambiance sera donc lumineuse et le soleil prédominera, bien qu'une nuance plus menaçante puisse provoquer de rares averses vers les terres, du Pays d'Auge au Pays d'Ouche, mais elles s'estomperont vite.

Le vent de Nord-Ouest soufflera de 40 à 60 km/h en pointe dans une atmosphère très fraîche, pour 5 à 9° à l'aube sous abri dans les terres, 10 à 12° vers la mer, et le vent rendra plus piquant le ressenti physique des températures affichées aux thermomètres.

L'après-midi se déroulera sous un soleil plutôt généreux au milieu de nuages inoffensifs. Au fil des heures toutefois, le ciel s'encombrera plus nettement par le Nord-Est, dans la perspective de l'arrivée de la pluie, qui gagnera du terrain en progressant vers l'Ouest dans la soirée puis la nuit de DIMANCHE, sans atteindre le département de la Manche.

Le vent de Nord-Ouest sera toujours bien présent et les températures maximales présenteront un ensemble encore très inférieur aux normes de saison : il manquera 4 à 5° environ pour que les 13 à 15° de l'après-midi puissent atteindre le niveau moyen d'une fin septembre.
 
Ce week-end se poursuivra DIMANCHE dans le même courant frais et perturbé de Nord-Ouest, avec un dégradé d'Ouest en Est, entre la Manche ensoleillée et l"Eure ou la Seine-Maritime sous la pluie. Températures stationnaires.

La semaine débutera LUNDI sous des éclaircies partout bien affirmées. Le vent de Nord-Ouest s'atténuera en tournant Ouest à Sud-Ouest. Les températures gagneront du terrain : 16 à 19 voire localement 20° pour les maximales.

Un front atténué devrait ensuite traverser la Normandie MARDI, surtout porteur d'une grisaille nuageuse persistante plutôt que de pluie. 16 à 20° maxi. Mais l'indice de confiance de Météo France reste moyen (3 / 5).

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo