Météo en Normandie pour le samedi 9 janvier : un vrai week-end d'hiver

Vigilance JAUNE pour neige / verglas sur les 5 départements normands. C'est surtout le risque lié aux brouillards localement givrants qui sera à prendre en compte, car l'atmosphère se refroidira et la grisaille matinale pourra persister assez durablement, avant les éclaircies de l'après-midi.

Dans l'Eure, le Marais Vernier baigné de brume...
Dans l'Eure, le Marais Vernier baigné de brume... © Stéphane L'Hôte / France 3 Normandie

La matinée de ce SAMEDI sera marquée par la grisaille et les brouillards formés en fin de nuit dans les terres et qui seront parfois givrants. La dissipation de ces nappes sera aléatoire, plus ou moins tardive ou laborieuse, et l'Ouest accueillera les premières éclaircies plus rapidement que l'Est où le bleu sera plus hypothétique en matinée. Le Cotentin de son côté échappera aux brumes, au prix de nouvelles averses.

Le vent d'Est à Nord-Est sera faible, et les gelées sous abri s'étendront de -2 à -3 voire -4° dans les terres. Les valeurs littorales ne seront qu'à peine positives.

Dans l'après-midi, les averses cesseront sur le Cotentin, les éclaircies se développeront sur la majeure partie de la Normandie, à l'exception de l'extrême-Est où les nuages resteront plus coriaces. Le temps sera donc sec et plutôt lumineux, mais extrêmement rafraîchi avec un ensemble de 2 à 8° du Perche au Cotentin, et des valeurs inférieures aux normes d'un début janvier en Normandie.

DIMANCHE confirmera et amplifiera cette tendance initiée la veille : un temps anticyclonique, sec, ensoleillé mais froid. Après les nombreux brouillards givrants du matin, de très belles éclaircies s'imposeront pour la journée dans un flux d'Est à Nord-Est qui tournera au Nord-Ouest le soir. -3° mini / 8° maxi.

LUNDI le ciel sera moins lumineux car la grisaille matinale évoluera peu, et l'ambiance restera grise et brumeuse. -3° mini / 9° maxi.

MARDI annonce, en revanche, un redoux pluvieux et venteux d'Ouest à Nord-Ouest, qui signera le rétablissement d'un flux océanique.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo