“Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l'archange” : une merveille

Une vue plongeante de l'église abbatiale, une prouesse technique, une merveille d'architecture, une énigme... / © Arte
Une vue plongeante de l'église abbatiale, une prouesse technique, une merveille d'architecture, une énigme... / © Arte

Le documentaire diffusé le samedi 23 décembre sur Arte propose de lever quelques voiles sur les mystères architecturaux du Mont. Les scientifiques y font parler les pierres. Les images d'animations et les vues aériennes rendent pleinement hommage au génie des bâtisseurs d'antan. A ne pas manquer.

Par Pierre-Marie Puaud

Un film sur le Mont Saint-Michel :  "encore !" serez-vous tenté de répondre avec un ton blasé. Oui, encore. Cette cité fantastique "accrochée à la pointe d'un rocher" est il est vrai tellement photogénique qu'il n'est pas possible de recenser tous les films et les documentaires qui lui sont consacrés. Le réalisteur Marc Jampolsky a donc d'autant plus de mérite : "Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l'archange" est en tous points passionnant.

Le film est construit comme une enquête. "À la faveur d’un vaste chantier de restauration, historiens et archéologues lèvent le voile sur les mystères architecturaux du Mont-Saint-Michel, un monument qui n’a cessé de se reconstruire au cours de ses treize siècles d’histoire tumultueuse" écrit Arte dans son petit texte de présentation. Les archéologues, les historiens et les scientifiques s'appuient sur les dernières techniques pour tenter de percer les mystères du lieu, pour essayer de comprendre comment "du rêve légendaire d'un abbé est née une cité fantastique bâtie entre ciel et mer". Un beau cadeau de Noël.



Le labyrinthe de l'archange, un film de Marc Jampolsky (Arte) :

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Cyril Mokaiesh est au Zenith de Caen avec Lavilliers et les Bam Bam Tikilik sortent un nouvel album

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés