Les transports scolaires suspendus mercredi dans l'Orne, la Seine-Maritime et l'Eure
Pour cause de tempête Gabriel, la Prefecture de la Seine-Maritime interdit les transports scolaires mercredi 30 janvier. Même Concernant l'Orne, c'est le président du Conseil Départemental qui a décidé de suspendre les transports scolaires pour la journée du mercredi 30 janvier 2019.De la neige aussi dans la Manche
Dans la Manche, la pluie se transforme en neige en fin d'après-midi, ce mardi. Le refroidissement arrivant (entre 2 et 4 degrés dans les terres), les pluies se transformeront en neige.
Dans la nuit de mercredi, les précipitations se poursuivent sous forme de neige. Les chutes de neige s'arrêterons en milieu de nuit avec un retour des éclaircies. La couche de neige pourrait atteindre de 2 à 4 cm d'Avranches à Saint-Lô et de 5 cm sur le Sud Manche, voir plus sur les hauteurs du Mortainais.
Les températures minimales seront de 0 à -1 sur les zones enneigées, de 1 à 2 degrés ailleurs, et de 2 à 4 degrés sur les côtes du Cotentin.
Vigilance orange pour vents violents et neige ou verglas
Alors que la tempête Gabriel s'apprête à passer sur le pays par le flanc Ouest, Météo France a placé ce mardi matin 37 nouveaux départements en vigilance orange pour vents violents ou neige et verglas. En Normandie, l'Eure, l'Orne et la Seine Maritime sont concerné.
De fortes précipitations neigeuses sont ainsi attendues dès la fin d'après-midi le mardi 29 janvier 2019 à partir de 16 heures sur les régions Normandie, Centre et l'Est de la région Pays de la Loire. Le Nord du pays mais aussi le bassin parisien sont concernés.
Prévisions "neige " dans l'Orne
Météo-France annonce une perturbation neigeuse qui devrait concerner le Nord-Est et le Sud-Est du département de l’Orne à partir de 16 heures. Cette perturbation abordera le département :- au Nord-Est de Domfront à Argentan (2 à 5 cm de neige)
- au Sud-Est sur les secteurs d’Alençon, L’Aigle et sur tout le Perche (5 à 10 cm de neige)
Les conseils de Bison Futé
Les conditions de circulation pourront être très difficiles et pourront entraîner de fortes perturbations. Bison Futé appelle les automobilistes à s'informer sur les conditions météorologiques et les conditions de circulation avant de partir et à différer leur voyage dans la mesure du possible, si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire.► Consultez l'état du trafic routier en Normandie en temps réel en cliquant ici
La dépression Gabriel pourrait entraîner 10 à 15 cm de neige en plaine
Après le coup de vent du weekend, la Normandie bénéficie d'un répit ce lundi. Mais celui-ci sera de courte durée puisqu'une nouvelle dépression, baptisée Gabriel, va débarquer sur l'ouest de la France ce mardi. De forts coups de vent sont attendus sur la façade atlantique avec des pointes pouvant atteindre les 130 km/h par endroits. Plus au nord, c'est la neige qui devrait surtout sévir avec des chutes pouvant atteindre les 10 à 15 centimètres en plaine. Les régions les plus impactées devraient être, selon les prévisionnistes, la Bourgogne, l'Île-de-France et la Normandie.Outre les reliefs, le signal pour un risque de #neige en plaine mercredi est important sur axe #Normandie #IledeFrance #Bourgogne. La carte présente la moyenne des 50 membres du modèle d'ensemble européen. Les cumuls sont lissés mais permettent de faire émerger une zone à risque. pic.twitter.com/pUyntrSOF0
— Keraunos (@KeraunosObs) 27 janvier 2019
Les premiers flocons attendus en milieu d'après-midi
Selon Météo-France, les premiers flocons devraient tomber en milieu d'après-midi ce mardi 29 janvier et ce dans les cinq départements normands. Seul le Nord-Cotentin semblerait être épargné. La neige devrait continuer à tomber jusqu'à mercredi après-midi (essentiellement dans l'Orne). Cet épisode devrait durer environ 24 heures puisque le soleil est attendu sur toute la région ce jeudi matin.