normandie
Choisir une région

DIRECT. La Gallera Social Club dans FILAGE, une émission live qui met en avant la scène locale normande

Alexis et Miguel Romero, auteurs-compositeurs, multi-instrumentistes de La Gallera Social Club. / © RAMON CASTILLO NAVA
Alexis et Miguel Romero, auteurs-compositeurs, multi-instrumentistes de La Gallera Social Club. / © RAMON CASTILLO NAVA

Pour sa 8e édition, l'émission Filage vous propose de (re)découvrir les rythmes électro-latino du groupe vénézuélien La Gallera Social Club, installé en Normandie. A voir ce mardi 28 septembre sur cette page et aussi en concert au 106 de Rouen pour la tournée John's session du festival Beauregard.

Par François Hauville

Filage, c’est la nouvelle émission musicale 100% normande produite par La Fabrique Vidéo et présentée par François Duval. Son concept a germé en 2020, alors que la pandémie de Covid prive les artistes de public. L’équipe de la Fabrique Vidéo décide de proposer aux musiciens de se produire en direct sur les réseaux sociaux. Une première émission voit ainsi le jour en novembre 2020 depuis leur studio.

En cette période difficile pour les musiciens, l’émission offre une scène virtuelle aux artistes normands et très vite l’équipe de La Fabrique Vidéo décide de tourner dans des lieux patrimoniaux ou insolites de l’agglomération caennaise.

Un concert live et interactif avec le public

Mais Filage c’est plus qu’un simple concert filmé : François Duval, animateur radio sur France Bleu Caen se charge d’accueillir les artistes et de faire découvrir leur univers. C’est aussi une rencontre avec le public : jusqu’à maintenant, ce dernier était confiné et postait ses réactions et questions par l’intermédiaire des réseaux sociaux, mais pour cette huitième édition, une vingtaine de spectateurs va pouvoir assister au concert et échanger avec les artistes.

Après l’Abbaye aux Hommes ou encore le Zénith de Caen, c’est au château de Bénouville que La Fabrique Vidéo pose ses caméras pour accueillir les musiciens de La Gallera Social Club. Les frères jumeaux Alexis et Miguel Romero originaires du Venezuela sont installés en Normandie depuis 10 ans.

Le duo qui associe la musique latino- américaine et l’électro a sorti son dernier album « Tropico Salvaje » en juin 2020. Un disque de 10 titres apprécié par la critique.

“Trópico Salvaje” apparaît comme l’album le plus abouti de La Gallera Social Club. Le combo dresse un paysage sonore inédit de la culture caribéenne et afro-vénézuélienne en amenant un nouveau genre musical. Les dix titres du disque nous plongent dans un univers futuriste et psyché détonant.

Radio NOVA

Rendez-vous le mardi 28 septembre à 19h sur les pages YouTube et Facebook de Filage pour un concert en ligne qui ramènera le soleil dans votre salon.

Et si le concert en ligne vous plait, vous pourrez les applaudir au 106 a Rouen le vendredi 1er octobre à l'occasion de la tournée John's session organisée par le festival Beauregard.

Plusieurs autres initiatives pour promouvoir les artistes normands

Avant même l'épidémie de coronavirus, différentes structures en Normandie se sont données comme mission d'aider les artistes à faire leur maquettes, à enregistrer et à se faire connaître. C'est le cas par exemple de La Fabrik à Sons, installée à Bolbec, qui organise régulièrement des concerts sur son site du Val-aux-Grès. Cette structure s'est fixée comme objectif de "valoriser et diffuser la scène locale émergente". Elle propose aussi aux artistes deux studios de répétition "entièrement équipés et reliés à une régie pour enregistrer [leurs] maquettes et autres projets". 

Développée par la Fabrik à Sons, vous connaissez peut-être déjà La Sonothèque Normandie, une plateforme en ligne qui permet à tous d’écouter gratuitement des artistes de la région Normandie, d’hier et d’aujourd’hui. Un vrai patrimoine musical régional à portée de clic !

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus