• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

20,23 de moyenne au bac S pour Victor !

© F.Thiebot
© F.Thiebot

"Toute l'année j'ai suivi le conseil de mon prof de maths" explique Victor, jeune bachelier de Cherbourg. "Soyez ambitieux" avait énoncé son professeur, dès la rentrée. Ambitieux, Victor l'a été, au point de décrocher une moyenne supérieure à 20 à son bac S : 20,23 !

Par L.A.

Lorsque Victor Thiebot répond au téléphone cet après-midi, il est en train de remplir un dossier d'inscription. "Pour la suite" explique son père. Ce dossier, c'est celui du Lycée Louis-Le-Grand, le prestigieux établissement parisien que le jeune bachelier doit intégrer l'an prochain, en prépa Math.

Victor l'admet, il a toujours aimé l'école. "A chaque fois je trouvais de l'intérêt à une matière. J'ai toujours aimé apprendre" explique le jeune bachelier 2016. 

Est-ce qu'il s'attendait pour autant à décrocher une telle moyenne (20,23/20 grâce au jeu des options) ?
"Non pas du tout, on ne peut pas s'y attendre" explique Victor. Il était évidemment un excellent élève du Lycée Victor Grignard, à Cherbourg. Sa moyenne culminait aux alentours de 17,5 et 18 tout au long de l'année. Mais de là à obtenir la note parfaite... Le jeune homme a décroché notamment un 20/20 à l'oral de français, 20/20 en Physique-chimie, 19/20 en Mathématiques et un 19/20 en Philosophie. 

Comment obtenir de telles notes ?
Pour Victor, apprendre est un plaisir. Il a abordé les épreuves sous un mode ludique : "C'est un peu comme un sport, dit-il, pas comme une compétition mais comme un jeu. J'essaie de me dépasser. Il faut essayer de viser aussi loin que possible et se dire que si la note maximale existe, elle est là pour être atteinte"

Un conseil pour les futurs bacheliers de l'année prochaine ?
"Le bac est une institution, mais il ne faut pas en avoir peur. Mais c'est peut-être facile à dire maintenant que je l'ai" admet Victor.

D'ici quelques années, il s'imagine bien en école d'Ingénieur, "mais c'est une direction approximative". Il est encore un peu tôt pour imaginer son futur métier mais une chose est sûre, le jeune homme s'y consacrera à 100% 



Le relevé de notes officiel (qui arrête la moyenne à 20/20...) :

 

Les notes de Victor au bac

20/20 à l'oral de français, 18/20 à l'écrit 
20/20 en Physique-chimie
20/20 en Anglais
20/20 en Allemand
19/20 en Mathématiques
19/20 en Philosophie
19/20 en Histoire-géo 
18/20 en Sciences et Vie de la Terre
18/20 en Japonais (LV3)
17/20 en Sport 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus