Attention concept: quatre boutiques en une!

A Cherbourg (50), un nouveau type de magasin vient de voir le jour: "la Multiboutique" regroupe quatre commerçantes artisanes qui à tour de rôle tiennent le magasin. 

Par Stéphanie Potay

Ce n'est pas une boutique, ce n'est pas quatre boutiques, c'est quatre boutiques en une! Ce concept de magasin, en plein coeur de Cherbourg, porte le nom de "Multiboutique".  Dans l'équipe, on trouve  la créatrice de bijoux ornaise Virginie Sintes (Le Coquelicot noir), la créatrice de carterie fine Marie-Christine André (Mathycreas), l’épicerie et vente en vrac d’Aline Briwa (La Consigne) et Bono Breton, qui fabrique des savons et cosmétiques biologiques (BonOnaturel).


Reportage Laïla Agorram et Sylvain Rouil: 
La Multiboutique de Cherbourg


Mousquetaires de l'artisanat

Pour redynamiser un centre-ville qui dépérissait, la municipalité de Cherbourg-en-Cotentin a porté ce projet de boutique éphémère mettant à disposition des locaux pendant plusieurs mois pour permettre aux entrepreneurs de tester leurs initiatives. Six mois de bail commercial, renouvelable une fois, un loyer modéré … pour tester son commerce avant de se lancer…  
L'opération lancée en avril dernier par la Ville de Cherbourg avait été confiée à la toute nouvelle manageuse de centre-ville. Objectif : relancer un cœur de ville sinistré et faire la chasse aux rideaux baissés. 

Seule, aucune de ces quatre artisanes n’aurait pu ouvrir un magasin. Chacune tiendra ensuite boutique un jour ou deux par semaine seulement, afin que toutes puissent continuer de créer. 

La Multiboutique est ouverte le lundi, de 14 heures à 18 heures, du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 heures et le samedi, de 9 h 30 à 18 heures en continu. Renseignements au 0233047462 ou par mail à l’adresse : lamultiboutique@gmail.com

Sur le même sujet

Hausse des carburants : transporteurs et entreprises du BTP pénalisés

Les + Lus