Ce qu'il faut retenir du lancement du sous-marin le Suffren à Cherbourg par Emmanuel Macron

Ce géant de 99 mètres de long est né à Cherbourg. Il est le fruit d'un long travail de recherche. Après le général de Gaulle pour le Redoutable (en 1967) et Nicolas Sarkozy (en 2008) pour le Terrible, Emmanuel Macron est le troisième président à lancer un sous-marin à Cherbourg.

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1-C'est le premier sous-marin français inauguré depuis 10 ans

Les Barracuda visent à remplacer les six sous-marins de classe Rubis entrés en service à partir du début des années 1980. 
Emmanuel Macron était à Cherbourg ce 12 juillet 2019 pour "lancer" ou inaugurer le Suffren, premier d'une série de six nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), plus discrets et plus lourdement armés, célébrant un outil de "l'indépendance de la France".
    
Premier sous-marin français lancé depuis plus de 10 ans, le Suffren est la tête de série des sous-marins de classe Barracuda, dont 12 exemplaires à propulsion conventionnelle diesel-électrique ont été vendus à l'Australie.
    
 

2- Geste inaugural :pas de bouteille de champagne sur la coque 


Devant le mastodonte d'acier noir de 99 mètres de long, dont l'étrave est recouverte d'une cocarde bleu-blanc-rouge et les parties confidentielles masquées à la vue des 700 invités, le président  ( avec tdeux salariés du constructeur Naval Group et de deux membres de l'équipage) a simplement abaissé une manette. S'est alors déclenchée une micro-animation vidéo simulant la présence du sous-marin dans
son milieu naturel, l'océan.
  
Parmi les invités la ministre australienne de la Défense Linda Reynolds, son homologue française Florence Parly et l'ancien Premier ministre et ex-maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve, et les députés  de la Manche. 
  

3-17ème sous-marin nucléaire français - 12 ans pour le construire

 "Aujourd'hui, nous célébrons une réussite industrielle", a déclaré Hervé Guillou, PDG de Naval Group, l'entreprise qui a construit
le sous-marin avec TechnicAtome (ex-Areva) pour le réacteur nucléaire.

Depuis 12 ans, 800 entreprises et plus de 10.000 personnes ont participé à sa construction.
  

Ce ne sont pas seulement des sous-marins que vous construisez ici, ce que vous construisez, c'est l'indépendance de la France, c'est notre souveraineté (...), c'est notre statut même de grande puissance dans le monde 
(Emmanuel Macron, Président de la République et chef des Armées françaises) 

 


4- Le président est resté une heure à l'intérieur du Suffren


 Il a notamment visité le centre d'opérations du sous-marin doté d'un joystick pour le diriger et de nombreux écrans marquant la digitalisation du navire, notamment pour retransmettre les images d'une caméra numérique fixée en haut d'un mât qui remplace le périscope.
    
"Ca change", a souri M. Macron, qui a passé une nuit à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) peu après son élection.
  
 Pour le PDG de Naval Group, les Barracuda sont "les meilleurs sous-marins du monde, à des prix extrêmement attractifs et des capacités opérationnelles tout à fait exceptionnelles. "Ça nous classe en toute première division" au niveau mondial, s'est-il réjoui.
    
Le coût du programme (développement et construction), qui accuse trois ans de retard, s'élève à 9,1 milliards d'euros, soit "à peu près 1 milliard par navire, 30 à 40% moins cher que ceux de nos partenaires européens", assure-t-il.
  
Facebook- Le Suffren en images et en quelques chiffres
 

5- Il ne restera pas à Cherbourg, son port d'attache sera Toulon 

Le Suffren sera mis à l'eau fin juillet avant des essais à quai, puis en mer après le mois de janvier 2010.
Sa livraison à la Marine nationale à Toulon est prévue avant l'été 2020. 
    

 Ce qui naît aujourd'hui avec le Suffren, c'est un chasseur, pas un bateau qui va se cacher au fond de l'océan, c'est un bateau qui est taillé pour le combat pour rencontrer des adversaires, les frôler et mener des missions de combat
(Amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine)

  

6- Il protégera le Charles-de-Gaulle, notamment


La mission du SNA consiste à protéger les bâtiments précieux comme les porte-avionset sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) porteurs des missiles nucléaires, à traquer les sous-marins ennemis et à recueillir du renseignement.

 S'ajoutent deux autres missions: le tir de missiles de croisière d'une portée de 1.000 km contre des cibles à terre et le déploiement de forces spéciales. Le Suffren dispose pour cela d'un hangar de pont amovible, à l'intérieur duquel un propulseur sous-marin pour nageurs de combat est embarqué.
  
 Par rapport aux Rubis, le Suffren est "10 fois plus silencieux", selon l'amiral Prazuck. "Il fera moins de bruit qu'un banc de crevette" selon un responsable de Naval Group. 
    
Il permettra d'accueillir parmi son équipage de 65 personnes des personnels féminins. La précédente génération, trop exiguë, ne permettait pas d'aménager des espaces de vie séparés.
    
Son lancement intervient dans un contexte d'augmentation mondiale du nombre de sous-marins (+6% en 5 ans). Il y en aujourd'hui plus de 450.




 
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