Cherbourg : émouvant parrainage républicain pour une famille albanaise

La famille a signé l'acte de parrainage ce matin à la maire de Cherbourg-en-Cotentin. / © Laïla Agorram
La famille a signé l'acte de parrainage ce matin à la maire de Cherbourg-en-Cotentin. / © Laïla Agorram

Un parrainage républicain était organisé aujourd’hui dans les salons de l'Hôtel de Ville pour une famille albanaise menacée d’expulsion. Les élus et les citoyens cherbourgeois présents souhaitaient montrer leur solidarité.

Par F3Normandie

C’est un acte purement symbolique, sans aucune valeur juridique mais un acte fort pour cette famille albanaise menacée d'expulsion. Ce samedi 27 janvier, ils ont signé leur baptême républicain. Un engagement autant personnel que politique. Chaque membre de la famille, les parents et leurs quatre enfants sont désormais parrainé par deux personnes, ce sont soit par un élu soit par un membre de la société civile.


Les habitants des Fourches, quartier où vit la famille Lela depuis seulement 9 mois, sont venus en qualité de témoins d'une intégration réussie. La salle des mariages de la mairie était remplie avec près de 150 personnes venues assister à cette cérémonie. Une cérémonie exceptionnelle mais pas une première pour Cherbourg-en-Cotentin, c’est la quatrième fois qu’un tel parrainage républicain est organisé. Les élus et la population présente souhaitent à la famille une régularisation rapide. En 2017, seuls 6% des demandeurs d'asile albanais ont obtenu gain de cause.


Reportage de Laila Agorram et Mathieu Bellinghen :



Sur le même sujet

Le port de Rouen un oeil sur la Seine

Près de chez vous

Les + Lus