• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

À Cherbourg, l'équipe des Restos du cœur ouvre ses locaux pour l'hiver

Capture d'écran du reportage sur les Restos du coeur de Cherbourg sur France 3 Normandie. / © DR
Capture d'écran du reportage sur les Restos du coeur de Cherbourg sur France 3 Normandie. / © DR

Les bénévoles  ouvrent ce lundi 26 novembre les portes de l'antenne de Cherbourg des Restos du cœur pour une période de 16 semaines. En espérant que des gens dans le besoin l'hiver passé ne le seront plus cette année. 

Par Catherine Gauberti

C'est peut-être, humainement, la tâche la plus difficile au sein de l'équipe des Restos du cœur de Cherbourg. Lucienne, bénévole depuis 10 ans, s'occupe du stock des produits pour bébés. Car oui, comme chaque hiver il y aura des nourrissons avec leurs parents dans la file d'attente des demandeurs de produits de première nécessité. Pour Lucienne, c'est évidemment un crève-cœur. 

"On a quand même une quinzaine de bébés par an. C'est beaucoup trop. Ce n'est pas évident pour eux, ni pour leurs parents. Il faut leur donner à manger. Comme on dit, c'est un budget un bébé", confie Lucienne. 

 
Le retour des Restos du coeur


Des sentiments ambivalents

Le local des Restos du cœur va ouvrir pour 16 semaines, comme partout ailleurs en Normandie. Six tonnes de produits ont été récoltées lors des deux jours de la collecte nationale à Cherbourg. Les bénévoles ont trié et rangé ces tonnes de marchandise. Ils sont prêts pour l'ouverture. Avec des sentiments ambivalents qui s'entrechoquent : la joie de faire partie de cette aventure humaine, mais la tristesse de voir toujours autant de personnes dans le besoin.
 

"On aimerait bien ne jamais les revoir ces gens-là. Cela voudrait dire qu'ils ont retrouvé du travail ou que leur situation s'est améliorée. Mais on est malgré tout heureux de les retrouver et je pense qu'ils sont contents eux aussi de nous revoir", raconte une bénévole. 

Environ 300 familles devraient bénéficier des dons des Restos du cœur à Cherbourg cet hiver. 

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus