Cherbourg: une mère et ses 5 enfants intoxiqués au monoxyde de carbone

© MaxPPP
© MaxPPP

Une famille de six personnes a été intoxiquée ce dimanche matin dans un apprtement situé à Cherbourg. Ce type d'incident, souvent lié au chauffage, est classique en période hivernale mais peut être mortel. 

Par CM

L'alerte a été donnée en milieu de matinée ce dimanche. Une mère et ses cinq enfants se sont réveillés avec d'importants maux de tête. Dans l'appartement situé rue du Val de Saire, à Cherbourg, les pompiers ont détecté un dégagement de monoxyde de carbone. Celui-ci résulte du dysfonctionnement d'une chaudière à gaz. Légèrements intoxiqués, les six membres de la famille ont dû être transportés vers l'hôpital de la ville.

Ce type d'incident est malheureusement classique en période hivernale. Incolore, inodore, non détectable par nos sens, le monoxyde de carbone est un tueur silencieux. C'est un gaz asphyxiant: en le respirant, il se fixe sur l'hémoglobine et remplace l'oxygène, ce qui entraîne l'asphyxie et dans les pires des cas, la mort. Maux de tête, vertiges, nausées, fatigue soudaine, perte de connaissance sont les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Cette intoxication provient généralement de mauvaise combustion, d’appareils de chauffage, de moteurs thermiques, de cheminées ou de ventilation non vérifées . Un entretien régulier est nécessaire.

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus