A Cherbourg, on roule à l’hydrogène

© F3N
© F3N

A Cherbourg-en Cotentin, depuis le début du mois, on peut rouler avec des vélos à hydrogène. Dix vélos sont disponibles à la location sur le port où une borne de rechargement a été installée. Le département de la Manche fait figure de pionnier dans ce domaine.
 

Par Nicolas Corbard

« Il faut 1 minute pour une recharge complète de 80 km ». Ecologique, autonome, économique en terme d’énergie… Le vélo à hydrogène a de quoi séduire même si son prix reste encore inabordable, près de 10 000 euros pièce. Mais démocratiser ce moyen de locomotion c’est justement l’objectif de cette expérimentation.

Cherbourg est la 2ème ville de France équipée après Saint-Lô dans le département de la Manche, pionnier dans ce domaine.

Coût de la location pour la mi-journée, 20 euros. Une somme qui inclue le plein à la pompe.
 

Pointes à 30 km/h


Ces vélos à hydrogènes sont le fruit d'un partenariat entre le département de la Manche et une PME de Biarritz, c'est le projet BYKE. Pendant 3 ans, ce dispositif est testé à Cherbourg et Saint-Lô.

Du côté des utilisateurs, l'expérience semble concluante. Avec quelques pointes à 30km/h, Philippe et Anne venus du Mans sont conquis :


« C’est plutôt pas mal, très facile. 0n fait ça avec aisance »
 

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche :

 

Intervenants : Philippe Duchemin, touriste / Eric, port Chantereyne
 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus