• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Cherbourg : la prolifération de rats inquiète

Image d'illustration / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Image d'illustration / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Dans le quartier des Provinces à Cherbourg, la prolifération des rats inquiète les habitants. Face à une hausse de signalements des rongeurs, la ville a même procédé à la fermeture d'une aire de jeux. 

Par L.A. /M/T

Les rats marchent sur les petits murets. Ils sont venus près des jeux, près des gens et des enfants. Ils n'ont pas du tout peur.

 

Tout le monde en parle dans le quartier, la nourrice a vu un rat en sortant de chez elle...


Tout le monde n'en a pas vu, mais tout le monde en parle. Dans le quartier des Provinces à Cherbourg, le problème est réél : malgré les opérations de prévention de la ville, les rats se multiplient.

Les services d'assainissement de l'agglomération qui inspectent les canalisations constatent sous terre l'étendue des dégâts : des galeries creusées par les rats mènent aux maisons et aux commerces. Elles servent aussi de nurserie...

Depuis le mois de juin, la ville de Cherbourg fait intervenir ses équipes chaque semaine pour poser des pièges ou introduire dans ses espaces des petits cubes bleus de blé empoisonné. Les rats sont partout en ville, c'est normal explique-t-on à la ville qui explique devoir mener régulièrement des campagnes pour réguler les populations.
 


Mais dans ce quartier, des containers enterrés ont été investis par les rongeurs. Ces bacs à ordures sont normalement étanches mais les rats sont parvenus à y entrer pour s'alimenter.  

C'est une cuve en inox elle-même située dans une cuve en béton. Si les rats parviennent à passer à travers le béton, ils arrivent aussi à passer l'inox. Manifestement ils sont parvenus à creuser des galeries qui leur permettent de rentrer dans la cuve en béton. On va bétonner davantage.


Pour l'heure, les aires de jeux pour enfants, situées non-loin de ces containers, sont interdites d'accès pour des raisons d'hygiène. Une fois la cuve réparée, il faudra malgré tout trouver une solution pour réduire les détritus aux alentours. Les déchets alimentaires jetés sur la voie publique sont aussi à l'origine du problème… 

 

Sur le même sujet

Manger Bio et local, c'est l'idéal

Les + Lus