• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Cherbourg : une trentaine d'élèves bloquent le lycée Jean-François Millet

© F3 Normandie
© F3 Normandie

Une trentaine de lycéens bloquaient les entrées du lycée Jean-François Millet de Cherbourg ce mardi 4 décembre. Ils protestent contre Parcoursup et contre le manque d'enseignants. 

Par L.A

Une trentaine de lycéens s'est retrouvée vers 4 heures ce mardi matin pour bloquer l'entrée de leur établissement : le lycée Jean-François Millet de Cherbourg en Cotentin.

Les élèves ont indiqué à nos collègues de France Bleu que leur action n'était pas liée à celle des gilets jaunes, même si le ras le bol général touche également les lycéens. Leurs revendications portent sur la plateforme Parcoursup mais surtout sur le manque cruel d'enseignants dans le secteur du tertiaire ce qui a pour conséquence directe des classes surchargées.

Mathis et Alex, Représentants du syndicat lycéen UNLD-SD Manche expliquent : "35 élèves par classe en moyenne, 35 c'est déjà ingérable alors à plus de 40 c'est carrément impossible. C'est surtout en terme de fatigue au niveau des professeurs, ça fait des professeurs qui sont peut être moins à l'écoute, moins performants dans leur pédagogie et quarante élèves ça va être insoutenable"
Les enseignements ont été très perturbés toute la journée. Si certains élèves saluent le mouvement, d'autres auraient souhaité assister à leur cours. 

Sur le même sujet

Interview de Maître Éric Di Costanzo avocat

Les + Lus