• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Christophe Paysant-Le Roux, champion du monde pour la 9 ème fois

Christophe Paysant-Le Roux, champion du monde de voltige radio-commandée
Christophe Paysant-Le Roux, champion du monde de voltige radio-commandée

Le cherbourgeois Christophe Paysant-Le Roux, licencié au Hague Model Air Club a remporté cet été son 9ème titre de champion du monde d'avion de voltige radio-commandé.

Par S.R/L.A.

Il est le meilleur pilote de sa génération. Avec 40 années de vol à son actif. Christophe Paysant-Leroux est intouchable dans les airs. 
Cet été, il a remporté le titre de champion du Monde, pour la 9 ème fois. Un exploit pour ce manchois passionné d'aéromodélisme.

Une affaire de famille aussi puisque le père et le fils sont également dans la partie. Un joli coup de projecteur aussi pour le club qui avec une centaine de licenciés est le plus important en Normandie ( deux des trois membres de l'équipe de France font partie du club).
 
Reportage S.Rouil et M.Tregouët.


Dans le ciel, les boucles et les tonneaux s'enchaînent avec une précision redoutable. La même qui cet été en Italie a permis a Christophe de reconquérir son titre de champion du monde de voltige.

C'est la portance du fuselage qui fait tenir l'avion. On peut quasiment voler indéfiniment, on peut même monter sur la tranche, descendre. Ce sont des avions qui sont prévus pour voler dans toutes les configurations.
Christophe Paysant-Le Roux

Ces appareils ont une vitesse de pointe de 170 km/h mais dans les mains de Christophe, le vol est souple, fluide, toujours à la limite du décrochage. La signature d'un grand champion. 
 

A peine savait-il marcher, que déjà Christophe rêvait déjà de voler. Un virus, transmis par son père, pionnier de l'aéromodélisme dans le Cotentin, auprès de qui il a tout appris. Ce virus, il a fini par transmettre à son fils. Antonin. Avec une belle 2ème place aux championnat de France dans sa catégorie, la relève est assurée. Même si le fils n'affiche pas de prime abord, les mêmes ambitions que le père. 


Moi je vais plus faire ces compétitions pour le plaisir, alors que lui il va les faire pour gagner le titre, plus pour prouver que c'est lui le boss
Antonin Paysant Le Roux

Sur ce point, l'amoncellement de coupes et de médailles dans le garage ne laisse planer aucun doute. Neuf titres mondiaux, autant de titres européens. Un palmarès à donner le vertige. Mais à 50 ans, Christophe Paysant Leroux est bien décidé à rester aux commandes de la voltige mondiale. 


 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus