• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Cité de la mer compte une nouvelle pensionnaire

La tortue Caouanne, nouvelle pensionnaire de la Cité de la mer
La tortue Caouanne, nouvelle pensionnaire de la Cité de la mer

La tortue Couanne, 45 kilos, a posé ses valises à Cherbourg voilà quelques jours. Elle est un peu la marraine de la nouvelle exposition de la Cité de la mer, la dernière avant les travaux.

Par CM et JYG

Pour sa dernière exposition avant les grands travaux qui vont permettre à la Cité de la mer de faire peau neuve, le musée cherbourgeois a choisi de s'intéresser à la "Normandie bleue", celle qui vit avec et pour la mer. "Nous avons essayé de prendre en charge un certain nombre d'éléments, par exemple une carte de la Normandie maritime qui montre les principaux ports de débarque mais aussi les grands parc ostréicoles, les parcs aquacoles de Cherbourg et d'Isigny", explique Bernard Cauvin, président de La Cité de la Mer, "Et puis, par des caméras sous-marines, nous essayons de montrer ce qu'il y a sur nos côtes."

Si les eaux normandes recèlent plus de dauphins, tortues et phoques, c'est une tortue caouanne qui est pourtant la star du moment à la Cité de la Mer, une tortue de mer, au gabarit imposant, que l'on retrouve dans tous les océans. La nouvelle pensionnaire du musée cherbourgeois, âgée de bientôt 7 ans, pèse 45 kilos pour 70 centimètres. 

L'exposition "Normandie....L'océan commence ici" est à découvrir jusqu'au 30 septembre.


Reportage de Jean-Yves Gélébart et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Laurent Fouré, adjoint au Responsable Biologie de La Cité de la Mer
- Bernard Cauvin, président de La Cité de la Mer

 

Sur le même sujet

Des maisons individuelles mal construites ? Un constructeur normand mis en cause

Les + Lus