Création d'une usine de pales d'éoliennes à Cherbourg

© PHOTOPQR/LE PARISIEN
© PHOTOPQR/LE PARISIEN

La décision était attendue : le danois LM Wind Power viendra fabriquer ses pales d'éoliennes à Cherbourg dans la Manche. L'accord a été signé avec la région ce mercredi. 

Par L.A

Le projet d'une telle usine en Normandie était annoncé depuis le lancement du projet de champs d'éoliennes en mer. Les danois de LM Wind Power ont confirmé la construction de leur usine de pales à Cherbourg, sur le site aménagé par les Ports Normands Associés (PNA). Les travaux devraient démarrer dans les prochaines semaines pour une production prévue en juin 2018. 

Dans un communiqué adressé aux médias, le président de la Région "Hervé Morin se réjouit qu’avec le concours important de la Région Normandie, de PNA et de la Shema, une première implantation industrielle majeure, liée au déploiement à venir d’un ensemble de champs éoliens offshore en Manche, voie enfin le jour".


Au-delà des aides publiques dont bénéficiera le projet, j’ai accepté que la Région fasse un nouvel effort et prenne en charge, à travers PNA et la Shema, les risques liés à des retards possibles, du fait des recours qui touchent les projets de parcs éoliens en mer français. Le projet d’implantation d’usines éoliennes au Havre recevra une attention tout aussi soutenue de la Région,  ajoute Hervé Morin.


L’usine LM Wind Power fabriquera du matériel à destination de plusieurs opérateurs, pas seulement pour les futurs champs d’éoliennes français. Elle emploiera jusqu’à 500 salariés, en fonction des commandes.


A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus