La fameuse forme de radoub de Cherbourg va fermer

La forme radoub transformée en piscine au moment de la Libération de Cherbourg.
La forme radoub transformée en piscine au moment de la Libération de Cherbourg.

Bientôt à la retraite, la forme de radoub de Cherbourg appelée aussi forme de Napoléon n'accueillera bientôt plus aucun bateau. Cet ouvrage emblématique situé en plein centre-ville va être définitivement fermé par PNA à la fin de l'été. 

Par Stéphanie Potay

Aujourd'hui, l'essentiel des activités d'entretien des bateaux se fait déjà sur le port de commerce où PNA ( Ports Noramnds Associés) dispose d'un plateau nautique d'un hectare et deux machines de levage : le syncro-lift, pour ferries et remorqueurs lourds, et le travel-lift, pour la catégorie d'en dessous. Exit l'un emblème de la ville… La fameuse forme radoub, témoin du passé maritime de Cherbourg. Elle fut construite en 1878 pouvait et accueillir des navires de 75 m de long et 18 de large. Ce bassin de granit permet encore la mise au sec et le carénage mais  n'est plus adapté à la taille des bateaux ni aux normes environnementales actuelles. 


Vidéo de la remise à l'eau du Marité qui quitte la forme radoub en janvier 2018 ( vidéo François Dourlen): 

Qu'adviendra-t-il de cet ouvrage magnifique en plein coeur de ville? Certains y verraient bien une piscine comme ce fut le cas lors de la libération pour les GI'S, d'autres un musée de la mer… 

 
Le radoub n’est pas un nom propre mais un nom commun qui signifie « réparation » ou « nettoyage » de la coque d’un bateau.

Sur le même sujet

Rouen : une finale avec des casseurs

Les + Lus