François Lecointre: un enfant de Cherbourg à la tête des armées

Le président de la République, Emmanuel macron, et le nouveau chef d'état-major des armées, François Lecointre, ce jeudi à Istres / © ARNOLD JEROCKI / POOL/EPA/MaxPPP
Le président de la République, Emmanuel macron, et le nouveau chef d'état-major des armées, François Lecointre, ce jeudi à Istres / © ARNOLD JEROCKI / POOL/EPA/MaxPPP

Le général François Lecointre, a été nommé ce mercredi chef d'état-major des armées. Ce militaire, fils d'un commandant du sous-marin le Redoutable, a fait ses premiers pas et grandi à Cherbourg.

Par CM avec AFP

Le président de la République est ce jeudi sur la base aérienne 125 d'Istres pour rencontrer les militaires. A ses côtés, le nouveau chef d'état-major des armées (CEMA), François Lecointre, nommé la veille et qui succède au général Pierre de Villiers, démissionnaire après avoir exprimé ses désaccords sur les coupes budgétaires imposées cette année à l'armée. Son successeur aura fort à faire pour renouer les fils entre le politique et le militaire.



Lors de l'annonce de sa nomination, le général François Lecointre a été présenté par l'entourage du président comm "un héros reconnu comme tel dans l'armée". Cet officier de l'armée de terre, issu de l'infanterie de marine, s'est notamment illustré sur le terrai en servant en Irak lors de la première guerre du Golfe (1991), à Djibouti (1991-93), en Somalie (1992) ainsi qu'au Rwanda, en plein génocide, dans le cadre de l'opération Turquoise (1994) puis durant la guerre de Yougoslavie (1995) où,  alors capitaine du 3e RIMa, il mène à Sarajevo l'assaut du pont Vrbanja tenu par les troupes serbes.

Depuis 2016, il dirigeait le cabinet militaire du prenier ministre. Il a travaillé avec Edouard Philippe, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, l'ancien député-maire de Cherbourg. Cherbourg, une ville qu'il connait bien puisque François Lecointre y est né le 6 février 1962 et y a grandi avant de partir pour Saint-Cyr en 1984.

Chez les Lecointre, l'armée est une affaire de famille. Le père du nouveau nouveau chef d'état-major des armées, Yves Lecointre, commanda trois sous-marins dont le fameux Redoutable lancé à Cherbourg en 1967.


Les explications de Suzana Nevenkic (archives: Marc Michel)

François Lecointre: un enfant de Cherbourg à la tête des armées

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus