• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Grande Débarque : la Saint-Jacques a sa fête

coquille saint Jacques : la grande débarque / © F3 Normandie
coquille saint Jacques : la grande débarque / © F3 Normandie

Pour célébrer la Saint-Jacques, une opération gourmande appelée "la grande débarque" a fait son apparition dans 40 lieux en Normandie .. mais aussi à Paris, dans des marchés, des poissonneries ou des restaurants. La coquille Saint-Jacques est à l'honneur !

Par E.DeMiniac / L.A.

Depuis le 1er octobre,  la coquille Saint-Jacques est de retour. La saison bat son plein. On annonce une ressource abondante cette année de ce produit normand : la région est la 1 ère en France pour la pêche aux coquilles, 60 % des coquilles pêchées en France le sont en Normandie.

Depuis un mois la coquille a retrouvé sa place dans les cuisines.. comme une petite musique d'automne qui revient :
Reportage Erwan de Miniac, Sylvain rouil 
Sont interviewés : Michel Briens, Chef de "la Satrouille" et Damien Goguet Chef de "la Marine" à Barneville-Carteret


Reine des assiettes, la Saint-Jacques est un régal de chef : elle s'assaisonne à toutes les sauces, se prête à toutes les cuissons.
Mais pour lui faire la fête, Michel Briens la préfère crue, toute crue. Pour cette opération de promotion, il a choisi de la marier avec un produit bien de la terre, le chou rave, Un émincé croquant associé à l'iode marin des algues et à la fraîcheur de la noix. (voir la vidéo ci-dessus)
 

C'est toute l'idée de cette grande débarque : donner des envies de gastronomes aux petits et grands. Un événement gourmand autour d'un produit terriblement normand, et fier de l'être.
Une fête à déguster jusqu'au 4 novembre
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus