LOCB : l’Encyclopédie des migrants à Cherbourg

Héloïse Cuillier, directrice de la Bibliothèque Jacques Prévert à Cherbourg, manipule un des trois exemplaires de l'Encyclopédie de migrants présentés au public jusqu'au 29 décembre.
Héloïse Cuillier, directrice de la Bibliothèque Jacques Prévert à Cherbourg, manipule un des trois exemplaires de l'Encyclopédie de migrants présentés au public jusqu'au 29 décembre.

Cherbourg, port transatlantique, a toujours été confronté à la migration. Pour l’évoquer et mieux la comprendre sa bibliothèque, l’association Itinérance et le Trident scène nationale se sont associés et accueillent le projet « L’Encyclopédie des migrants ».
 

Par Bertrand Goulet

Parce que nous sommes tous des descendants de migrants et que nous n’aimerions pas redevenir des migrants, les expositions, les lectures et les spectacles présentés autour de cette encyclopédie vous permettront de ressentir ce que ressentent tous les déracinés.

Par les lettres lues en public ou exposées sur les murs de la bibliothèque, par les témoignages recueillis dans le documentaire « L’Encyclopédie des migrants » (Réalisation Frédéric Leterrier et Benoît Raoulx – Production L’âge de la tortue et programme FRESH), ou par l’émouvant spectacle finlandais de théâtre-objet « Terres invisibles » Cherbourg nous donne la possibilité de mieux comprendre ce phénomène qui nous préoccupe quotidiennement.

Les évènements :


-Exposition de lettres extraites de l’Encyclopédie des migrants à la Bibliothèque Jacques Prévert de Cherbourg jusqu’au 29 décembre.

-Lecture de textes sur la migrations par Sandrine Burnouf, Arnaud Coignet et Farid Bentaïeb, à la Librairie Ryst à Cherbourg ce soir à 19h.

-Lecture de lettres par des migrants en langue original et traduction française (Sous la direction de Paloma Fernandez Sobrino, créatrice du projet « Encyclopédie des migrants »), samedi 8 décembre à 16h à la Bibliothèque.

-Projection du documentaire « L’Encyclopédie des migrants »  (Réalisation Frédéric Leterrier et Benoît Raoulx – Production L’âge de la tortue et programme FRESH).
Le samedi 24 novembre à 11h à la Médiathèque de Ste-Mère Eglise en présence de Frédéric Leterrier et le vendredi 7 décembre à 19h salle Paul Eluard à Cherbourg en présence de Frédéric Leterrier et Paloma Fernandez Sobrino.

-Représentations de « Terres invisibles » par la compagnie finlandaise Livsmedlet, dans le cadre des Boréales. Du 23 novembre au 1er décembre au Vox à Cherbourg.
 
LOCB : l’Encyclopédie des migrants à Cherbourg

 

Sur le même sujet

Chevron, la sécurité dans une usine Seveso de la zone industrielle du Havre

Les + Lus